Colloque : « PICTOR : la population des peintres dans l’Europe occidentale du XVIe siècle » (Genève, 6-7 novembre 2015)

Heemkerck, Saint Luc peignant la ViergeDès les années 1960, une approche sociale de l’histoire de l’art, fondée sur un retour à l’étude des sources premières, s’est focalisée sur la notion de contexte comprenant aussi bien les mécanismes de la production que les conditions de la réception et en mettant en évidence les relations entre les différents acteurs du processus artistique (l’artiste et son commanditaire, ainsi que les différents «intermédiaires»). Depuis une trentaine d’années, le métier du peintre fait ainsi l’objet d’une attention renouvelée. Le programme international PICTOR se propose d’en étudier les différents aspects dans l’Europe occidentale du XVIe siècle : le cadre juridique, l’organisation du métier, la collaboration avec les autres professions, etc. La table ronde genevoise abordera la question de la population des peintres dans différentes villes, en cherchant à faire ressortir les problématiques liées à la circulation des artistes. Elle sera précédée par un atelier doctoral destiné à questionner les enjeux et les méthodes propres à l’étude du métier du peintre.

 

VENDREDI 6 NOVEMBRE 2015

I. LE MÉTIER DU PEINTRE : ATELIER DOCTORAL

9h Objectifs de l’atelier et de la table ronde
Frédéric Elsig (Université de Genève)

9h15 Le métier du peintre: quelques orientations historiographiques
Nicolas Bock (Université de Lausanne)

9h30 Le métier du peintre: enjeux et méthodes
Guy-Michel Leproux (Paris, Ecole pratique des Hautes Etudes)

10h Discussions et pause

10h30 Antoine Caron, peintre de cour et peintre de ville
Frédéric Hueber (doctorant, Université de Genève / Paris, Ecole pratique des Hautes Etudes)

11h Discussion méthodologique avec les doctorantes et doctorants

II. PICTOR : TABLE RONDE

14h Accueil et introduction
Frédéric Elsig (Université de Genève)

II.1. PAYS-BAS, ROYAUME DE FRANCE ET ESPAGNE

Modérateur: Michel Hochmann (Paris, Ecole pratique des Hautes Etudes)

14h15 Le monde retrouvé des peintres anversois (1550-1600): arts, artistes, archives
Natasja Peeters (Anvers, Musée royal de l’Armée)

14h45 La population des peintres à Paris et dans ses faubourgs
Guy-Michel Leproux (Paris, Ecole pratique des Hautes Etudes)

15h15 La population des peintres à Troyes
Audrey Nassieu Maupas (Paris, Ecole pratique des Hautes Etudes)

15h45 Discussions et pause

16h15 L’attractivité d’un centre régional: Toulouse et ses peintres à l’aube de la Renaissance
Sophie Brouquet (Université de Toulouse)

16h45 La population des peintres à Barcelone
Julien Lugand (Université de Perpignan, Casa de Velázquez)

17h15 Mallorca en las rutas migratorias del pintor renacentista
Mariano Carbonell (Université Autonome de Barcelone)

17h45 La population des peintres à Saragosse (Aragon) au xvie siècle
Jesus Criado Mainar (Université de Saragosse)

18h15 Discussions

SAMEDI 7 NOVEMBRE 2015

II. PICTOR : TABLE RONDE (SUITE)

II.2. DE GENÈVE À L’ITALIE

Modérateur: Mauro Natale (Université de Genève)

9h Peintres locaux et peintres étrangers à Genève
Frédéric Elsig (Université de Genève)

9h30 Quelques propositions à propos de la population des peintres à Venise au XVIe siècle
Michel Hochmann (Paris, Ecole pratique des Hautes Etudes)

10h La popolazione dei pittori a Bologna nel Cinquecento
Raffaella Morselli (Université de Teramo)

10h30 Discussions et pause

11h Un confronto tra la popolazione dei pittori a Roma da prima del Sacco al tardo Cinquecento
Patrizia Cavazzini (Rome)

11h30 La population des peintres à Naples
Nicolas Bock (Université de Lausanne)

12h Discussions et conclusions

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Université de Genève
Unité d’histoire de l’art
Uni Bastions,  salle B 111
5 rue de Candolle
CH-1211 Genève 4
CONTACT : Sabine.Utz@unige.ch

Leave a Reply