Colloque pour le huitième centenaire de la cathédrale de Reims

Le colloque est organisé à l’initiative du CERHIC (Centre d’études et de recherche en histoire culturelle) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, dans le cadre de la commémoration du huitième centenaire de l’actuelle cathédrale de Reims dont les travaux ont commencé le 6 mai 1211. Cet événement fait l’objet de nombreuses manifestations soutenues par la Ville de Reims, le Conseil général et la Région, la DRAC, le rectorat. Ce colloque a été retenu pour la clôture de l’année jubilaire par le comité de pilotage que préside le sous-préfet de Reims.

Présentation

Notre-Dame de Reims n’est pas une cathédrale comme les autres. Sa fonction de cathédrale des sacres et son « martyre » de 1914-1918 en ont fait au début du XXe siècle la cathédrale « nationale » par excellence. Cathédrale du front, grande mutilée de guerre, elle a été regardée avec révérence ou remords. Le temps passant, les études sur les autres grandes cathédrale s’étaient multipliées, il était nécessaire d’engager une nouvelle mise en perspectives. Un colloque préparatoire a été organisé dans cet esprit en 2004, « Nouveaux regards sur la cathédrale de Reims » (Éditions D. Guéniot, 2008) pour faire le point des connaissances et identifier les pistes de recherche. La plupart des participants se retrouveront en 2011, associés à d’autres chercheurs, pour proposer une grande synthèse, celle-ci repose sur un examen toujours plus approfondi des sources textuelles et archéologiques mais aussi sur une ouverture des problématiques afin de replacer Notre-Dame de Reims dans son temps et dans son espace européen : influences reçues et données, comparaison avec les autres cathédrales royales ou métropolitaines etc. Une attention particulière sera apportée à la liturgie, à la musique et à l’aménagement de l’espace intérieur, pour rendre compte de l’organisation et des fonctions du monument. Bien sûr l’iconographie demeure au cœur du sujet, tant l’abondant décor sculpté et vitré réclame un travail de fond sur le sens qu’ont voulu lui donner les bâtisseurs. Ce colloque pluridisciplinaire réunit archéologues, historiens médiévistes et historiens de l’art, musicologues et restaurateurs des monuments historiques, afin que les débats s’enrichissent de leurs compétences respectives.

Programme

Jeudi 20 octobre 2011

9 h 00 : Accueil des participants et ouverture du colloque par les personnalités officielles

  • 9 h 30 : Introduction historique : Être archevêque de Reims au XIIIe siècle : Patrick DEMOUY (Université de Reims Champagne-Ardenne, CERHIC)
  • 10 h 00 : Le chapitre et la construction de la cathédrale : Pierre DESPORTES (Université d’Amiens)
  • 10 h 30 : Les écoles de Reims aux XIIe-XIIIe siècles : Cédric GIRAUD (Université de Nancy 2) et Claire ANGOTTI (Université de Reims Champagne-Ardenne, CERHIC)
  • 11 h 00  : Les sources écrites de l’histoire de la construction : Damien BERNÉ (Conservateur du Patrimoine, Lille)

11 h 30 : Discussion

14 h 00 : Les données de l’archéologie

Table-ronde sous la présidence de Charles BONNET (Université de Genève) :

  • Robert NEISS (Conservateur du Patrimoine) : L’émergence du pôle chrétien dans la ville romaine de l’Antiquité tardive ;
  • Sylvie BALCON-BERRY (Université Paris IV) et Walter BERRY (UMR de Dijon) : Les mosaïques de la croisée et de la chapelle Saint-Nicolas ;
  • Stéphane SINDONINO (INRAP) : Les fouilles du parvis ;
  • Flavio NUVOLONE (Université de Fribourg) : Les sources épigraphiques : l’épitaphe-chronogramme de Gerbert et le tombeau d’Adalbéron

15 h 15 : Discussion

15 h 30  : Les matériaux de la construction,

  • La pierre  : Gilles FRONTEAU (Université de Reims Champagne-Ardenne, GEGENAA) ;
  • Le fer : Bruno DECROCK (Chargé de mission pour la DRAC)

16 h 15 : Pause

Le contexte des années 1200

  • 16 h 30 : La cathédrale, une nouvelle synthèse architecturale au début du XIIIe siècle : Dany SANDRON (Université Paris-Sorbonne) et Nancy WU (The Cloisters, M.M.A., New York)
  • 17 h 00  : Le parti de la cathédrale de Reims et l’histoire de l’architecture gothique : Bruno KLEIN (Université polytechnique de Dresde)

17 h 30 : Discussion

20 h 30 : Conférence « grand public »

  • Dans la cathédrale animée par Willibald SAUERLÄNDER (Institut central d’histoire de l’art [Zentralinstitut für Kunstgeschichte] Münich) intitulée La cathédrale de Reims. Lieu de mémoire et image céleste
  • Introduction à cette conférence par Andreas BEYER (Institut allemand d’histoire de l’art [Deutsches Forum für Kunstgeschichte], Paris)

Vendredi 21 octobre 2011

La cathédrale de Reims et ses homologues

  • 8 h 30 : L’influence immédiate de la cathédrale de Reims – le cas de Cambrai : Alain VILLES (Conservateur en chef, École du Louvre)
  • 9 h 00 : La cathédrale de Reims et les cathédrales archiépiscopales à l’époque gothique : Yves GALLET (Université de Brest)

9 h 30 : Les églises des sacres :

  • Christian FREIGANG (Université de Francfort-sur-le- Main) : Aix-la-Chapelle et Francfort ;
  • Christopher WILSON (University College London, Université de Londres) : La cathédrale de Reims et l’abbatiale de Westminster ;
  • Henrik KARGE (Université de Dresde) : Les cathédrales de Burgos, Tolède et Leon et la royauté castillane

10 h 45 : Pause

  • 11 h 15 : L’apport de l’étude archéologique à notre connaissance de la cathédrale gothique : Nicolas REVEYRON (Institut Universitaire de France, Université Lyon 2)
  • 11 h 45 : La cathédrale de Reims et le Saint Empire : Marc SCHURR (Université de Grenoble)

12 h 15 : Discussion

La sculpture rémoise

  • 14 h 00 : L’étude de la documentation figurée : Bruno DECROCK (Chargé de mission pour la DRAC)
  • 14 h 30 : Les atlantes de Reims ou le lien organique entre sculpture et architecture : Iliana KASARSKA (Université de Liège)
  • 15 h 00 : Le Christ et les anges autour des chapelles rayonnantes : William W. CLARK (Queens College, City University of New York)
  • 15 h 30 : Les portails des saints et du jugement dernier : Bruno BOERNER (Université de Rennes 2)
  • 16 h 00 : L’archivolte du portail de la Passion. Un récit sculpté dans la pierre : Brigitte KURMANN-SCHWARZ (Vitrocentre Romont et Université de Zurich)

16 h 30 : Pause

  • 17 h 00 : L’iconographie de la façade : table-ronde avec Bruno BOERNER, Patrick DEMOUYBrigitte KURMANN-SCHWARZ et Peter KURMANN
  • 17 h 30 : Les modifications de la cathédrale de Reims aux XVe et XVIe siècles : Maxence HERMANT (Conservateur, Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits, service médiéval)

Mobilier et vitraux

  • 18 h 00 : Les aménagements de l’espace intérieur aux XVIe-XVIIIe siècles : Mathieu LOURS (Université de Cergy)
  • 18 h 30 : L’apport des archives de l’atelier Simon-Marq à la connaissance des verrières : Sylvie BALCON-BERRY (Université Paris IV)

19 h 00 : Discussion

Samedi 22 octobre 2011

Liturgie et musique sacrée

  • 8 h 30 :  : La liturgie dans l’espace de la cathédrale : Jean-Baptiste LEBIGUE (CNRS)
  • 9 h 00 : Pratiques du chant à Notre-Dame de Reims : étude comparée des ordinaires et livres liturgiques de Reims et Laon à la fin du XIIe siècle : Jean-François GOUDESENNE (CNRS)
  • 9 h 30 : Polyphonies à Reims au XIIIe siècle. Autour du manuscrit d’Assise (Assisi, Biblioteca Communale, 695) : Guillaume GROSS (Institut de Recherche et d’Histoire des Textes – CNRS, Paris-Orléans)
  • 10 h 00 : Nouveaux témoins de la fête de saint Charlemagne dans les manuscrits de la cathédrale de Reims  : Anne ROBERTSON (Université de Chicago)
  • 10 h 30 : Jean Courtois et la maîtrise de Reims au XVIe siècle : Bruno BOUCKAERT (Université de Louvain)

11 h 00 : Illustrations musicales et pause

  • 11 h 30 : Conclusion générale par Peter KURMANN (Université de Fribourg/Suisse)

14 h 00 : Visite de la cathédrale

  • 16 h 00 : Présence et absence : les vitraux perdus des fenêtres basses de Notre-Dame et Saint-Remi de Reims, et leurs « remplacements » aux XIXe et XXe siècles : Madeline CAVINESS (Emeritus, Tufts University)

Table-ronde : La cathédrale aux XXe-XXIe siècles. Restaurations, créations artistiques, perspectives…

Avec les professionnels des Services des Monuments historiques et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Champagne-Ardenne

18 h 30 : Concert de chant médiéval dans la cathédrale

Terribilis est locus iste : Rituel de la consécration et dédicace d’une cathédrale (XIIe-XIIIe siècles), Ensemble Beatus, Maîtrise de la cathédrale, dirigés par Jean-Paul Rigaud

Source : http://calenda.revues.org/nouvelle19771.html

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