Colloque: Rire en images à la Renaissance. Paris, 7-10 mars 2012

Rire en images à la Renaissance. Paris, mercredi 7-10 mars 2012

Organisateurs:
Diane Bodart et Francesca Alberti, avec la collaboration d’Andreas Beyer

Mercredi 7 Mars
Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Salle Julius Meier-Graefe

18h30 Conférence inaugurale de Daniel Ménager (Professeur émérite, Université Paris Ouest), Les plaisirs du rire dans la littérature de la Renaissance
20h00 Cocktail

Jeudi 8 Mars
Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Salle Julius Meier-Graefe

9h30 Présentation :
– Andreas Beyer (Centre Allemand d’Histoire de l’Art)
– Philippe Morel (Université Paris I, CHAR)
Introduction :
– Francesca Alberti (Université Paris I, CHAR, Centre Allemand d’Histoire de l’Art)
– Diane Bodart (Université de Poitiers, CRIHAM/CHAR)

L’enfance du rire
Président de séance : Daniel Ménager (Professeur émérite, Université Paris Ouest)

10h00 Bert Meijer (Utrecht Universiteit), Dessins grotesques et ridicules sur le support des peintures (XIVe-XVIe siècles)
10h30 José Emilio Burucúa (Université Nationale de San Martín, Argentine), Jeux d’enfants et connaissance adulte à la Renaissance. Autour d’un portrait de Giovanni Francesco Caroto
11h00     Discussion
11h15    Pause
11h 30    Maurice Brock (Université de Tours, CESR), Le rire des enfants chez Lotto
12h00     Bertrand Prévost (Université Bordeaux III, MICA), Le rire des putti. Trait, pointe, dard
12h30 Discussion

Peintures ridicules
Président de séance : Giovanni Careri (École des hautes études en sciences sociales, CEHTA)

14h00 Francesco Porzio (Accademia di Belle Arti di Brera, Milan), Per il linguaggio del comico figurativo : il lessico metaforico delle « pitture ridicole »
14h30 Chriscinda Henry (Oberlin College and Conservatory), « Una bizzaria da ridere » : animal-human substitution and the spectacle of pain in Renaissance Trent
15h00 Discussion
15h15 Pause
15h30 Valérie Boudier (Université Lille III, CEAC), Rire de la mauvaise humeur avec Bartolomeo Passerotti
16h00 Michel Weemans (École des hautes études en sciences sociales, CEHTA), Pieter Bruegel rhyparographe
16h30 Nicola Suthor (Universität Bern), Rire de la stature humaine : les bizarreries de Bracelli
17h00 Discussion

Vendredi 9 Mars
Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Salle Julius Meier-Graefe

Le rire sacré
Président de séance : José Emilio Burucúa (Université Nationale de San Martín, Argentine)

10h00 Anna K. Huber (Harvard University), Laughing matters : in front of Hieronymus Bosch’s « The seven deadly sins and the four last things »
10h30 Reindert Falkenburg (NYU Abu Dhabi), Figure and figurability of the smile – Hieronymus Bosch and the Garden of earthly delights
11h00 Discussion
11h15 Pause
11h30 Francesca Alberti (Université Paris I, CHAR, Centre Allemand d’Histoire de l’Art), Rire de joie avec les Madones de Corrège
12h00 Eric Hold (École des hautes études en sciences sociales, GAHOM), « Qui rit ne peut pas mordre » – le rire apotropaïque autour des tableaux de la Renaissance nordique
12h30 Discussion

Institut National d’Histoire de l’Art, Salle Vasari

Le rire et ses pratiques
Présidente de séance : Emmanuelle Hénin (Université de Reims, CRIMEL)

14h30 Patricia Simons (University of Michigan, Ann Arbor), Dicks and stones : double-sided humour in a maiolica dish of 1536
15h00 Tommaso Mozzati (Università di Perugia), Rire à pleine bouche. La Compagnie du chaudron et les sculptures de nourriture
15h30 Discussion
15h45 Pause
16h00 Paolo Procaccioli (Università di Viterbo), Santa Nafissa. Per una tipologia della scrittura d’arte « en comique »
16h30 Susanne Kubersky-Piredda (Bibliotheca Hertziana, Rome), Laughter of and about jesters in Renaissance court portraiture
17h00 Discussion

Samedi 10 Mars
Institut National d’Histoire de l’Art, Salle Vasari

Dérision et déformation : aux origines de la caricature
Président de séance : Hendrik Ziegler (Universität Hamburg)

10h00 Sandra Cheng (New York City College of Technology), Ridiculous portraits : theories of the comic ugly and early modern caricature
10h30 Diane Bodart (Université de Poitiers, CRIHAM/CHAR), Pour une proto-histoire de la caricature politique
11h00 Discussion
11h15 Pause
11h30 Jürgen Müller (Technische Universität Dresden), Inversions et dérisions. Dürer, Holbein, Graf. La naissance de l’anticlassicisme dans l’art allemand au début du XVIe siècle
12h00 Xavier Vert (École des hautes études en sciences sociales, CEHTA), « Distorta facies » : physionomie de l’altérité dans le Jugement dernier de la chapelle Sixtine
12h30 Discussion

Le rire des connaisseurs
Président de séance : François Lecercle (Université Paris IV)

14h30 David Smith (University of New Hamphsire), Irony and parody in Hans Holbein’s « two-faced » humanist portraits
15h00 Philippe Morel (Université Paris I, CHAR), Le rire bachique dans la peinture de la Renaissance
15h30 Discussion
15h45 Pause
16h00 Semjon Aron Dreiling (Ludwig-Maximilians-Universität München), Dieux pour rire. Le Parnasse comique au XVIe siècle en Italie et au nord des Alpes
16h30 Elinor Myara Kelif (Université Paris I, CHAR), En marge de l’Âge d’Or : traditions burlesque et populaire d’un mythe
17h00 Discussion

Informations pratiques: 
Deutsches Forum für Kunstgeschichte/ Centre Allemand d’Histoire de l’Art
Hôtel Lully
45, rue des Petits-Champs
75001 Paris
tél. + 33 (0)1 42 60 67 82
Contact : sekretariat@dt-forum.org

Institut National d’Histoire de l’Art
Galerie Colbert – Salle Vasari
Accès: 6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris

Métro : Bourse, Palais Royale-Musée du Louvre

Leave a Reply