Sous le haut patronage de Yves Chauvin Prix Nobel de chimie 2005. Colloque organisé à l’initiative de la Société française de terminologie avec le soutien de délégation générale à la langue française et aux langues de France et du Ministère de la Culture et de la Communication le Jeudi 5 décembre 2013 (14h00-18h00) àInstitut national d’histoire de l’art (Amphithéâtre Colbert – 2 rue Vivienne – 75002 Paris).
Les métiers d’art représentent aujourd’hui un patrimoine exceptionnel en termes de traditions, de savoir-faire et de création contemporaine. Les vocabulaires portent témoignage de cette richesse, par leur histoire, leurs origines, leur inscription dans le génie des maitres et artisans d’art.
Ce colloque a pour but de mettre en valeur certaines lignes de force qui se dessinent dans l’évolution de ces vocabulaires, entre tradition et techniques nouvelles. De fait, l’histoire des langues techniques reste un domaine peu exploré.
L’un des objectifs de ce colloque est de donner la parole aux artistes et artisans d’art. Plusieurs questions seront abordées, qui ont trait à l’art, aux métiers d’art et à leur mise en valeur par la parole.
Parmi les résultats attendus : dresser un premier panorama des ressources terminologiques des métiers d’art, en rapport notamment avec les besoins actuels en communication et en traduction multilingues.
PARTENAIRES
Délégation générale à la langue française et aux langues de France
Institut national des métiers d’art
Institut national d’histoire de l’art
Manufacture nationale de Sèvres – Cité de la Céramique
Ministère de la culture et de la communication
Mobilier national – Manufacture des Gobelins
Revue Métiers d’art
Société française de terminologie
Université de Paris Sorbonne (ED 268, EA 1483)
ACCÈS GRATUIT – INSCRIPTION PRÉALABLE
Renseignements et inscription : loic.depecker@univ-paris3.fr
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.