Usages et valeurs du noir en Asie de l’Est
Organisé par Isabelle Charrier et Marie Laureillard, CEEI (Centre d’Étude de l’Écriture et de l’Image) & IFRAE (Inalco) du 7 au 9 juin 2022, le mardi 7 juin 2022 à l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris), les mercredi 8 et jeudi 9 juin 2022 à l’Inalco (Institut National des Langues et Civilisations Orientales, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris). Le colloque se déroulera en présentiel et en visioconférence (le lien sera communiqué sur demande à mlaureillard@free.fr). Accès libre sans inscription.
Ce colloque, qui se déroulera le premier jour à l’INHA et les deux autres jours à l’Inalco, se donne pour but d’explorer la richesse conceptuelle de la notion de noir et la multiplicité des enjeux qu’elle ouvre dans l’étude du texte, de l’écriture, de l’image, des formes mixtes. Il s’inscrit dans le cadre du projet « Sources visuelles, sources textuelles » de l’axe 1 de l’IFRAE.
Les théories esthétiques et sémiotiques du noir, les fonctions et usages du noir dans les écritures et les arts graphiques, le rapport vide / plein dans la création, le vocabulaire du noir (comparaisons linguistiques et constructions culturelles), le rôle du noir en littérature, dans les nouveaux médias et en design, photographie et cinéma seront abordés. Les interventions, qui auront trait à l’Asie orientale avec une incursion au Vietnam et en Inde, relèveront de multiples disciplines.
La première journée sera consacrée à la signification fondamentale du noir et aux cinq couleurs de l’encre à travers les arts traditionnels de la peinture à l’encre et de la calligraphie, parallèlement à une réflexion sur l’expression graphique représentée par la typographie et la gravure sur bois.
La deuxième journée abordera le noir dans la littérature chinoise, japonaise et coréenne (poésie, essai, roman). L’après-midi sera consacré au noir dans sa matérialité avec les miniatures indiennes, la céramique, le design et l’art contemporain de l’Asie de l’Est.
La troisième journée accordera une grande place au cinéma et à la photographie des trois pays (Chine, Corée, Japon) ainsi qu’au jeu vidéo. L’après-midi sera réservé au rôle du noir dans la modernité à travers la peinture d’Extrême-Orient et les pratiques spécifiques de la laque au Vietnam et de l’estampage au Japon et en Corée. Le colloque s’accompagnera d’une exposition intitulée « Les cinq couleurs de l’encre », organisée le 8 juin par Lia Wei à la galerie de l’auditorium de l’Inalco.
Programme des trois journées :
1er jour : mardi 7 juin 2022
INHA (Institut National d’Histoire de l’Art), salle Benjamin (9h-18h30)
Matin
9h15-9h30 : Introduction par Isabelle CHARRIER et Marie LAUREILLARD
Session 1 : Du chaos originel aux couleurs de l’encre
Présidence de session : Véronique ALEXANDRE JOURNEAU (Creops-Sorbonne Université, Langarts)
9h30-10h : Mei MERCIER (IFRAE)
Xuan 玄 : une couleur profonde et mystérieuse dans la culture chinoise
10h-10h30 : ABE Kuniko (Akita International University)
La spiritualité et la quête du principe vital, l’âme, la valorisation de l’instant à l’encre noire par Sesshū Tōyō (sur Zoom)
10h30-11h : SATO Yoriko (Kobe Kaisei College)
La calligraphie traditionnelle japonaise : l’art du maître Murakami Santō (sur Zoom)
11h-11h20 : Questions
11h20-11h30 : Pause
11h30-12h : HWANG Ju-yeon (Inalco, IFRAE)
Fabrique de la tradition : le noir et la terre locale chez Chŏng Sŏn (1676-1759)
12h-12h30 : LIU Chiaomei (National Taiwan University, CEEI)
Les peintures chinoises de la collection Henri Cernuschi et l’art de l’encre chez les impressionnistes (sur Zoom)
12h30-12h45 : Questions
12h45-14h15 : Déjeuner
Après-midi
Session 2 : Le graphisme et le noir
Présidence de session : Pierre CAMBON (Musée Guimet)
14h15-14h45 : DO Yoon-Jung (Université INHA, CEEI)
La richesse du noir dans les albums pour enfants de Suzy Lee (sur Zoom)
14h45-15h15 : Manuela MOSCATIELLO (Musée Cernuschi)
Le noir dans l’œuvre peinte et gravée d’Itô Jakuchû
15h15-15h45 : Delphine MULARD (Université de Strasbourg, laboratoire GEO UR 1340)
L’usage du noir dans les illustrations des livres de lecture de Katsushika Hokusai
15h45-16h05 : Questions
16h05-16h15 : Pause
16h15-16h45 : Victor THIBOUT (Creops-Sorbonne Université)
Gris typographique et caractères chinois
16h45- 17h15 : LI Shiyan (Aix-Marseille Université, LESA)
Usages et valeurs du lavis d’encre dans les époques modernes et contemporaines en Chine
17h15-17h45 : Lia WEI (Inalco, IFRAE)
Les cinq couleurs de l’encre : à propos de l’exposition du 8 juin à l’Inalco
17h45-18h15 : Questions
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2e jour : mercredi 8 juin 2022
Inalco, salle 5.18 (9h-19h)
Plusieurs visites de l’exposition « Les cinq couleurs de l’encre », organisée par Lia Wei en écho au colloque, seront proposées pendant la journée à la galerie de l’auditorium.
10h : ouverture de l’exposition
10h45 : visite guidée par Manon Kbidi
13h30 : visite guidée par Anna Le Menach, Paula Suméra
15h45 : visite guidée par Mina Kouame
18h : visite guidée par Lia Wei
19h : fermeture de l’exposition
Matin
Session 3 : Le noir littéraire
Présidence de session : Valérie LAVOIX (Inalco, IFRAE)
9h-9h30 : HWANG Hye-young (Université de Seowon)
Les prunelles à l’encre éclaboussée, point focal du portrait dans le « Maître fou » de l’écrivain Kim Dong-in
9h30-10h : ZHANG Rui (Inalco, IFRAE)
Prunus en fleurs à l’encre noire à la croisée de la peinture et de la poésie dans la Chine classique
10h-10h30 : Michel VIEILLARD-BARON (Inalco, IFRAE)
Le noir dans la poésie japonaise classique (waka)
10h30-10h50 : Questions
10h50-11h : Pause
11h-11h30 : Anne BAYARD-SAKAI (Inalco, IFRAE)
La part d’ombre – à propos d’Éloge de l’ombre de Tanizaki Jun.ichirô
11h30-12h : XU Shuang (Université Paris Cité, CRCAO)
L’obscurité : « la clameur du langage qui ne trouve pas de lèvres »
12h-12h20 : Questions
12h20-13h30 : Déjeuner
13h30 : Visite de l’exposition « Les cinq couleurs de l’encre » (galerie de l’auditorium)
Après-midi
Session 4 : Variations en noir
Présidence de session : Michael LUCKEN (Inalco, IFRAE)
14h30-15h : Marie LAUREILLARD (Université Lyon 2, IFRAE, CEEI & Langarts)
Shanghai années 1930 en noir et blanc : de quelques correspondances entre arts graphiques et littéraires
15h-15h30 : Édith PARLIER-RENAULT (Sorbonne Université, Creops)
L’usage du noir dans les miniatures rajpoutes (XVIIe-XVIIIe siècles)
15h30-15h50 : Questions
15h50-16h : Pause
16h-16h30 : Pierre CAMBON (Musée Guimet, Langarts)
Le noir comme univers dans l’art contemporain en Corée : Lee Bae et Bae Bien-u deux approches, deux parcours
16h30-17h : Sumiko OE-GOTTINI (Inalco, IFRAE)
Sensation-soustraction, le noir dans le design au Japon
17h-17h30 : HU Jiaxing (Muséum national d’Histoire naturelle, CEEI)
Mille couches d’encre et mille gestes chez Yang Jiechang
17h30-18h : Questions
18h-19h : Visite de l’exposition « Les cinq couleurs de l’encre » (galerie de l’auditorium)
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3e jour : jeudi 9 juin 2022
Inalco, salle 5.18 (9h-18h30)
Matin
Session 5 : L’attrait du noir sur l’écran
Présidence de session : Luisa PRUDENTINO (Inalco, CERLOM)
9h-9h30 : Antoine COPPOLA (Université Sungkyunkwan, Séoul)
Le travail sur le noir et blanc dans le film coréen « Obaltan » et sa dimension expressionniste (sur Zoom)
9h30-10h : Mathieu CAPEL (Université de Tokyo)
Noirs profonds et noir de surface : passes d’armes critiques dans le cinéma japonais à l’aube des années 1970 (sur Zoom)
10h-10h30 : Christine VIAL KAYSER (Héritages-CYU et Creops-Sorbonne Université)
Le passage de la vie à la mort ou l’image en noir et blanc dans les vidéos de Yang Fudong (sous réserve)
10h30-10h50 : Questions
10h50-11h : Pause
11h-11h30 : Jean LOH (Curateur photo, galerie Beaugeste Shanghai)
Le noir dans la photographie chinoise
11h30-12h : Teddy PEIX (Université Paris 1)
Photographier Fukushima : l’ombre de l’absence. Obara Kazuma, Murakoshi Toshiya, Arai Takashi
12h-12h30 : Chloé PABERZ (Inalco, IFRAE)
Danger et obscurité dans les représentations du jeu vidéo en Corée du Sud (sur Zoom)
12h30-12h50 : Questions
12h50-14h15 : Déjeuner
Après-midi
Session 6 : Matérialités du noir
Présidence de session : Christine VIAL KAYSER (Héritages-CYU et Creops-Sorbonne Université)
14h15-14h45 : KANG Yoewool (Yonsei University)
The Harmony of Calligraphy and Painting, Black and Color in Park Dae-sung’s Art (sur Zoom)
14h45-15h15 : Jacline MORICEAU (Langarts)
Côtés et à-côtés du noir dans l’œuvre du cinéaste japonais Teshigahara Hiroshi
15h15-15h45 : Isabelle CHARRIER (Université Paris 8, CEEI, Langarts)
Matérialité et esthétique du noir : les bols à thé dans le style du wabi cha 侘び茶 à l’époque Momoyama (1573-1603) et la création contemporaine
15h45-16h05 : Questions
16h05-16h15 : Pause
16h15-16h45 : Jean-François HUBERT (Senior Expert en art du Vietnam, Christie’s).
Le noir, revendiqué dans l’art de la gouache sur soie, masqué dans l’art de la laque, au Vietnam au XXe siècle
16h45-17h15 : Okyang CHAE-DUPORGE (Université Bordeaux-Montaigne, D2IA, Creops)
Le noir dans la peinture monochrome coréenne Dansaekhwa
17h15-17h45 : Mary PICONE (École des hautes études en sciences sociales, CCJ)
Estampages contemporains au Japon et en Corée : pratiques artistiques et critiques d’Okabe Masao et Suh Do-ho
17h45-18h : Questions
18h-18h15 : Conclusions du colloque par Jacline MORICEAU, Christine VIAL KAYSER, Isabelle CHARRIER et Marie LAUREILLARD
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Présentation du colloque:
https://ifrae.cnrs.fr/2022/05/11/usages-et-valeurs-du-noir-en-asie-de-lest/
Exposition associée au colloque :
http://www.inalco.fr/evenement/exposition-cinq-couleurs-encre
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