Colloque : « Voir l’au-delà. L’expérience visionnaire et sa représentation dans l’art italien de la Renaissance »

Colloque international

Le Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance (CHAR, composante de l’HICSA à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), le Deutsches Forum für Kunstgeschichte (DFK-Centre Allemand d’Histoire de l’Art) et le Kunshistorisches Institut in Florenz (Max-Planck-Institut) organisent un colloque international placé sous le titre

Voir l’au-delà. L’expérience visionnaire et sa représentation dans l’art italien de la Renaissance (1430-1600).

Cette manifestation qui aura lieu à Paris, à l’Institut National d’Histoire de l’Art et au DFK, du lundi 3 au jeudi 6 juin 2013, est placée sous la direction d’Andreas Beyer, de Philippe Morel et d’Alessandro Nova, qui forment un comité scientifique auquel se sont joints Christian Kleinbub, Klaus Krüger, Patricia Rubin et Victor Stoichita.

 

Alors qu’il a déjà été si bien approfondi pour d’autres époques directement antérieures ou postérieures, ainsi que pour d’autres pays, le thème de la vision miraculeuse mérite encore, en dépit de quelques contributions fondamentales plus ou moins récentes, d’être abordé de manière étendue et systématique pour l’art italien de la Renaissance. Il s’agira de voir comment, à l’âge du triomphe de l’historia et de la mimésis, la vision de l’au-delà a pu à ce point occuper la réflexion artistique, et comment des paramètres théologiques et iconographiques essentiellement médiévaux ont pu être investis et reformulés par le langage artistique de la Renaissance.

Afin de bien délimiter son champ d’investigation, ce colloque se concentrera sur l’expérience visionnaire à travers l’examen du rapport du sujet à l’objet de la vision surnaturelle ou transcendante, et des dispositifs visionnaires qui fonctionnent ostensiblement comme des invitations à la contemplation.

Les champs d’analyse pris en considération concernent en premier lieu les catégories et les degrés de l’expérience visionnaire, ainsi que les dispositifs et les outils de sa mise en image, mais aussi la relation entre image et vision, entre lumière et élévation spirituelle, le passage du visible à l’invisible, l’encadrement et le dépassement de la vision, l’absorption du donateur, la place et la fonction du spectateur, etc. Outre le grand nombre de thèmes iconographiques susceptibles d’être examinés, certaines contributions se focaliseront sur l’incidence des modélisations de la vision élaborées par les grands théologiens, à commencer par Augustin et Thomas d’Aquin, ou sur les différences d’approches selon les ordres religieux, tandis que certains échanges mettront en avant la production d’artistes « visionnaires » ou susciteront des débats autour d’œuvres centrales pour la question.

Les organisateurs de ce colloque ont souhaité inviter non seulement les spécialistes de l’art italien de la Renaissance ayant déjà exploré ce domaine, mais aussi quelques spécialistes du thème de l’expérience visionnaire qui travaillent dans des disciplines et plus encore sur des périodes ou des zones géographiques autres que l’histoire de l’art italien de la Renaissance, afin qu’ils apportent leur éclairage propre sur ce dernier, y compris en s’attachant à l’examen de relations ou de comparaisons avec leur domaine de recherche.

 

 

Centre d’histoire de l’art de la Renaissance, HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Deutsches Forum für Kunstgeschichte Centre allemand d’histoire de l’art

Kunsthistorisches Institut in Florenz

Avec le soutien de l’Institut Universitaire de France

 

Colloque organisé par Andreas Beyer, Philippe Morel et Alessandro Nova

Comité scientifique : Andreas Beyer, Christian Kleinbub, Klaus Krüger, Philippe Morel, Alessandro Nova, Patricia Rubin, Victor Stoichita

Coordination : Cyril Gerbron

Informations : 01 42 60 67 82

Contact : cyrilgerbron@yahoo.fr

 Lieux :

Institut national d’histoire de l’art

Galerie Colbert – 2, rueVivienne – 75 002 Paris

Deutsches Forum für Kunstgeschichte

Centre allemand d’histoire de l’art

Hôtel Lully – 45, rue des Petits-Champs – 75 002 Paris

 Programme

Lundi 3 Juin

Institut national d’histoire de l’art, salle Vasari

10h00            Présentation du colloque par Andreas Beyer (Centre allemand d’histoire de l’art), Philippe Morel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne HiCSA/CHAR, Institut Universitaire de France) et Alessandro Nova (Kunsthistorisches Institut in Florenz)

            Introduction par Philippe Morel

Démons, enfer et purgatoire

Présidente de séance : Patricia Rubin (New York University)

10h30            Reindert Falkenburg (New York Univeristy, Abu Dhabi), Hieronymus Bosch, diableries, and « faulty visions ».

11h00            Stéphane Toussaint (Centre national de la recherche scientifique), Phantasia furens ou l’âme aux enfers (Ficino, Leonico Tomeo et Bruno).

11h30            Theresa Holler (Kunsthistorisches Institut in Florenz), Dante’s vision and its pictorial afterlife : topography, exploration of time and the nature of shadow-bodies in the other world

12h00             Discussion

Institut national d’histoire de l’art, salle Vasari

Vision et musique angéliques

Président de séance : Olivier Boulnois (École pratique des hautes études)

14h30             Christian Kleinbub (Ohio State University), On the Annunciations of Michelangelo and the bodily mechanics of the visionary

15h00            Michael Cole (Columbia University), How to see angels ?

15h30             Discussion

15h45             Pause

 

16h00            Meredith Gill (University of Maryland, College Park), The sounds of a host : the music of angels

16h30            Klaus Krüger (Freie Universität, Berlin), Visions of inaudible sounds. Heavenly music and its pictorial representations

17h00             Discussion

 

Mardi 4 juin

Institut national d’histoire de l’art, salle Vasari

La vision mystique et ses degrés

Président de séance : Carlo Ossola (Collège de France)

10h00            Philippe Morel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CHAR), Introduction à la contemplation spirituelle : la vision de saint Bernard par Filippino Lippi et Fra Bartolomeo

10h30            Ralph Dekoninck (Université catholique de Louvain), Visio intellectualisuel sensualis. La vision napolitaine/parisienne de saint Thomas d’Aquin entre Florence (Santi di Tito) et Anvers (Otto van Veen)

11h00             Discussion

11h15            Pause

11h30 Victor Stoichita (Université de Fribourg), De quelques dispositifs télépathiques. À propos de la Vision de saint Augustin de Carpaccio

12h00            Frédéric Cousinié (Université de Rouen), La vision du Nom : aléas du tétragramme (XVe-XVIIIe siècles)

12h30            Discussion

Institut national d’histoire de l’art, salle Vasari

Visions populaires, prophéties, paroles et images

Président de séance : Jean Wirth (Université de Genève)

14h30            Thomas Lentes (Westfälische Wilhelms-Universität, Münster), Visibile invisibiliter sumitur. Liturgie et vision durant le Moyen Âge tardif. Le tabernacle Chiarito du Getty Museum

15h00            Megan Holmes (University of Michigan, Ann Arbor), Visions and « popular » visual experience

15h30             Discussion

15h45            Pause

16h00            Ottavia Niccoli (Università di Bologna), Immagini e visioni tra Rinascimento e Controriforma. Due casi

 

16h30            Andreas Beyer (Centre allemand d’histoire de l’art), Le soleil et la comète. Autour de la tablette de saint Bernardin de Sienne et de la vision de saint Jean de Capistran

 

17h00            Alessandro Nova (Kunsthistorisches Institut in Florenz), Gwladys Le Cuff (Université de Picardie Jules Verne), Visioni amadeite : il rapporto tra parole e immagini all’inizio del Cinquecento

17h00            Discussion

Mercredi 5 juin

Centre allemand d’histoire de l’art, salle Julius Meier-Graefe

 

Dispositifs visionnaires, dévot et spectateur

Président de séance : Pierre-Antoine Fabre (École des hautes études en sciences sociales)

10h00            Emanuele Lugli (University of York), Bellini’s heavens : the collapse of representational planes

10h30            Maurice Brock (Université François Rabelais, Tours), La place du spectateur dans la Pala Gozzi de Titien

11h00             Discussion

11h15            Pause

 

11h30            Marianna Lora (Université Paris 1, CHAR), La Vision de saint Jérôme de Parmigianino. Une vision « sur mesure » pour la commanditaire ?

12h00            Benjamin Paul (Rutgers University, New Jersey), « In regione dissimilitudinis » : the representation of the Immaculate Conception in sixteenth-century Italy

12h30 Discussion

Construire la vision

Président de séance : Victor Stoichita (Université de Fribourg)

14h30            Cyril Gerbron (Université Paris 1, CHAR), Voir ou ne pas voir ? Expériences de vision dans le couvent San Marco de Florence

15h00            Guillaume Cassegrain (Université Lumière Lyon 2), Voir celui qui voit. Mises en abyme du visionnaire dans la peinture italienne de la Renaissance.

15h30             Discussion

15h45            Pause

16h00            Mino Gabriele (Università di Udine), Tecniche di visione immaginale nel Rinascimento

16h30            Peter Dinzelbacher (Universität Wien), Autoillustrations of visionary experiences. A historical sketch

17h00            Sylvie Barnay (Université de Lorraine), Mantegna et Sarkis : deux rhétoriques de la vision

17h30            Discussion

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URL de référence : http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=3&id=614&lang=fr

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