Concours pensionnaires Villa Médicis

Concours pensionnaires Villa Médicis

Date limite : 16.10.2024

Fondée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis est installée depuis 1803 à la Villa Médicis, villa du XVIe siècle entourée d’un parc de sept hectares et située sur le mont Pincio, au cœur de Rome.

Établissement public national relevant du ministère de la Culture, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis remplit aujourd’hui trois missions complémentaires : accueillir des artistes, créateurs et créatrices, historiens et historiennes de l’art de haut niveau en résidence pour des séjours longs d’une durée d’un an (pensionnaires) ou des séjours plus courts (résidents) ; mettre en place une programmation culturelle et artistique qui intègre tous les champs des arts et de la création et qui s’adresse à un large public ; conserver, restaurer, étudier et faire connaître au public son patrimoine bâti et paysager ainsi que ses collections.

Chaque année, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis organise un concours international qui vise à sélectionner les pensionnaires qui seront accueillis à la Villa Médicis à Rome pour une résidence de création, d’expérimentation et de recherche de 12 mois (début de la résidence en septembre, fin en août).

Le concours s’adresse à des artistes, auteurs et autrices, chercheurs et chercheuses déjà confirmés, francophones, sans critère de nationalité. Les candidatures sont admises au titre de toutes les disciplines de la création littéraire et artistique, des métiers d’art, ainsi qu’au titre de l’histoire et de la théorie des arts ou de la restauration des œuvres d’art ou des monuments.

Résidence d’artistes, centre d’art pluridisciplinaire et site patrimonial de 7 hectares, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis accueille chaque année près de 70 artistes, auteurs et chercheurs pour des séjours de durées variables, dont 16 pensionnaires en résidence pendant un an.

Jusqu’au 16 octobre 2024, l’Académie de France à Rome ouvre le concours qui vise à sélectionner les seize pensionnaires qui seront accueillis pendant 12 mois à la Villa Médicis à Rome à partir de septembre 2025 pour une résidence de création, d’expérimentation ou de recherche.

Le concours s’adresse à des artistes, autrices ou auteurs, chercheuses ou chercheurs déjà confirmés. Le concours ne prévoit pas de critère de nationalité mais requiert la maîtrise du français. Les candidatures sont admises au titre de toutes les disciplines artistiques parmi lesquelles, à titre d’exemple, la création musicale et littéraire, l’architecture et le design, les arts plastiques et visuels, la chorégraphie, la mise en scène, l’histoire et la théorie des arts, ou la restauration d’œuvres.

À l’issue du concours (pré-sélection sur dossier puis audition), seize candidatures seront retenues pour une résidence à la Villa Médicis de septembre 2025 à août 2026.

CALENDRIER
Dépôt des candidatures : jusqu’au 16 octobre 2024 à 12h (midi, heure France métropolitaine)
Annonce des candidatures admissibles : semaine du 20 janvier 2025 (date indicative)
Audition par le jury à Paris : 28 et 29 janvier 2025
Début de la résidence à Rome : 1er septembre 2025

Lien du concours ici.

L’Académie de France à Rome – Villa Médicis est un établissement public national du ministère de la Culture.

Leave a Reply