Le Centre allemand d’histoire de l’art est heureux de vous inviter à clôturer une année de recherches consacrées à « L’art en France à la croisée des cultures » avec une conférence de Walter Mignolo.
Walter Mignolo est sémiologue et professeur de littérature à l’Université de Duke. Il est aujourd’hui l’une des figures centrales du post-colonialisme latino-américain et l’un des membres fondateur du Groupe modernité/colonialité. Ses derniers ouvrages, Learning to Unlearn. Decolonial Reflections from Eurasia and the Americas (2012) avec Madina V. Tlostanova, The Darker Side of Western Modernity: Global Futures, Decolonial Options (2011), et son article fondamental “Epistemic disobedience and the decolonial option: a manifesto” (2008, récemment traduit en espagnol) ne sont que quelques exemples de l’importance de sa pensée et de ses travaux pour les études post-coloniales.
Au centre allemand d’histoire de l’art, Walter Mignolo présentera une conférence intitulée « Que veulent les artistes, curateurs et philosophes décoloniaux ? Blessures coloniales, guérisons décoloniales »
C’est bien souvent à partir des histoires de l’art et des esthétiques occidentales que les perspectives non-occidentales ont été écrites, véhiculant des points de vue coloniaux. Récemment, des artistes, des curateurs, des philosophes et des critiques d’art ont commencé à répondre aux blessures coloniales que l’impérialisme artistique et esthétique occidental leur a infligées. Dans la tragédie grecque, la catharsis devait toucher et guérir le public. Dans le monde moderne et colonial, les réponses artistiques, curatoriales et philosophiques aux blessures coloniales prennent la forme d’une guérison décoloniale des acteurs, de nous-mêmes et du public. Cette conférence sera centrée sur les démarches de Fred Wilson, Jeannette Elhers et Pedro Lasch
La conférence se tiendra à 18h, au Centre allemand d’histoire de l’art, 45 rue des Petits Champs, 75001 Paris. Elle sera suivie d’un cocktail.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.