L’INHA effectue depuis plusieurs années une veille active dans le domaine des humanités numériques avec un accent porté sur ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l’établissement et diverses équipes sur des problématiques et des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques ou les questions juridiques liées à l’histoire de l’art et à l’image.
Description de la séance
À travers l’exemple de la chapelle de la Vierge de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, cette conférence présentera le projet Paris Past and Present, recherche collaborative et projet pédagogique en ligne, dont l’objectif est la reconstruction numérique des monuments perdus du Paris médiéval.
Chef d’œuvre célèbre mais disparu de l’architecte Pierre de Montreuil, la chapelle de la Vierge est une des plus grandes énigmes du Paris gothique. Sa reconstruction numérique en 3D répond non seulement à d’importantes questions à propos de sa taille et de son style, mais permet également une meilleure compréhension de sa place au sein de l’architecture parisienne du XIIIe siècle.
Intervenant
- Meredith Cohen (UCLA)
___
Informations pratiques
22 mai 2017 – 18H-19H30
Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris
entrée libre
_________
Suivez les lundis numériques de l’INHA
sur twitter : #LundisNum
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.