Conférence du GRHAM : « Artists’ Things » : Objets et propriété dans le monde de l’art du XVIIIe siècle par Hannah Williams (20 mai 2021, en ligne)

Conférence du GRHAM : « Artists’ Things » : Objets et propriété dans le monde de l’art du XVIIIe siècle par Hannah Williams (20 mai 2021, en ligne)

Type : Conférence.

Date et horaire : 20 mai 20021 à 19h.

Lieu : Visioconférence sur Zoom (lien ci-dessous)

https://zoom.univ-paris1.fr/j/93010588281?pwd=QW5qb3hSV1htM2lreUJERjNKcDdrdz09

Pour tout renseignement : asso.grham@gmail.com

Quelles sont les histoires que les « choses » peuvent nous raconter sur elles-mêmes et sur leurs propriétaires ? Cette conférence entre dans les ateliers et les domiciles des artistes du XVIIIe siècle afin de mettre au jour la culture matérielle de leurs vies, tant professionnelles que personnelles. En explorant ces « choses » en tant que sujets et objets d’histoire, Hannah Williams parlera du livre qu’elle écrit avec Katie Scott – Artists’ Things (à paraître en 2022) – qui porte sur les possessions qui ont appartenu aux artistes français, du fauteuil de Fragonard à la perruque de Vernet. Retraçant comment ces objets ont été acquis, comment ils ont circulé, et comment leurs propriétaires les ont traités, le livre est conçu comme une série d’ « object biographies » qui s’intéressent à l’agentivité des objets et à leur rôle dans la médiation des relations sociales et des activités quotidiennes. Ce projet expérimental cherche une histoire alternative du monde de l’art moderne – une histoire qui se trouve non pas dans les objets fabriqués par les artistes, mais dans ceux qu’ils possédaient.

Veuillez noter que certaines parties de cette conférence seront en anglais.

Hannah Williams est Lecturer in the History of Art à Queen Mary University of London. Historienne de l’art français de l’époque moderne, elle est l’auteure du livre Académie Royale : A History in Portraits (2015) et directrice du projet de cartographie numérique Artists in Paris : Mapping the 18th-Century Art World. Elle est co-rédactrice-en-chef de la revue en ligne Journal18.

Leave a Reply