Conférence : « Jean-Baptiste Boiston (1734-1814) : sculpteur ornemaniste de l’hôtel de Galliffet » (Paris, 24 octobre 2024)
Type : Conférence.
Date de l’évènement : Jeudi 24 octobre 2024, à partir de 18h30.
Lieu : Institut culturel italien de Paris / Istituto Italiano di Cultura di Parigi (réservation).
Né en 1734 à Morteau, dans le Doubs, Jean-Baptiste Boiston est un sculpteur ornemaniste de premier plan durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il est principalement actif à Paris de 1760 à 1792, avant d’émigrer au moment de la Révolution. En 1814, au lendemain de la Restauration, il revient s’établir dans la capitale française où il s’éteint cette même année.
Cette conférence se propose d’étudier son œuvre et d’inventorier sa production connue à ce jour. Les créations de Jean-Baptiste Boiston sont principalement à destination de nombreux hôtels particuliers parisiens, mais aussi au service du prince de Condé (Palais Bourbon, château de Chantilly). Ses différents chantiers auprès de l’architecte Étienne François Legrand feront l’objet d’une analyse détaillée, au premier rang desquels le chantier de l’hôtel de Galliffet, actuel Institut culturel italien de Paris. Cette conférence sera l’occasion de plonger dans l’univers de cet entrepreneur en ornements sous le règne de Louis XVI, de découvrir son métier et ses spécificités, mais aussi d’évoquer sa relation avec l’Italie.
Intervenants :
Brice Leibundgut, historien de l’art, trésorier et administrateur de la Société de l’Histoire de l’Art français, spécialiste de l’art en Franche-Comté, expert UFE de trois peintres de cette région : Gustave Courtois, Dagnan-Bouveret, Robert Fernier.
Maxime Georges Métraux, historien de l’art, membre de l’équipe de la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, administrateur de la Société de l’Histoire de l’Art français.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.