Le recensement de la peinture bourguignonne du XVIe siècle est un véritable « catalogue raisonné » en ligne. Il propose pour chaque œuvre son historique complet, sa bibliographie exhaustive, la liste et le détail des restaurations, les différentes propositions d’attribution et son état matériel. Ce recensement est un outil indispensable à l’étude de la peinture en France à la Renaissance et des enjeux de circulation des formes et des influences en France et en Europe au cours du XVIe siècle (1515-1610).
Cette conférence fait suite à la journée d’études organisée à Dijon le 9 novembre 2018 sur le patrimoine religieux en Bourgogne (XVe-XVIIIe siècle).
Parce qu’il est le fruit d’une collaboration étroite entre l’INHA, le musée du Louvre et les institutions patrimoniales de la région Bourgogne-Franche-Comté (DRAC, universités, musées de Dijon, musée Magnin, musées de France de la région, services d’archives départementales…), le recensement de la peinture bourguignonne du XVIe siècle a permis de fédérer ces institutions dans un projet commun, riche de découvertes qui ont profité tant à la communauté des chercheurs qu’aux établissements de conservation et de restauration au niveau local et national.
Intervenants
- Vladimir Nestorov (INHA),
- Cécile Scailliérez (musée du Louvre)
Responsables scientifiques
- Servane Dargnies (INHA),
- Vladimir Nestorov (INHA),
- Cécile Scailliérez (musée du Louvre)
Cette conférence s’inscrit dans le programme de recherche « Recensement de la peinture française du XVIe siècle », cheffe de projet : Servane Dargnies (domaine Histoire des collections, des institutions culturelles et artistiques, économie de l’art).
Téléchargez le programme de la conférence
___
Informations pratiques
17 janvier 2019 – 18h-20h
INHA, Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris
Entrée libre
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.