Conférence : « L’orfèvrerie médiévale à l’épreuve de la modélisation 3D. E. thesaurus : objectifs, résultats et perspectives » (Paris, musée de Cluny, 9 nov. 2023, 12h30)
Par Marc Gil, maître de conférences en histoire de l’art médiéval, IRHiS-UMR CNRS, Université de Lille, Pierre Hallot, professeur, doyen de la faculté d’Architecture, Université de Liège et Thibault Guillaumont, co-fondateur de la société Holusion.
Le projet pluridisciplinaire e.thesaurus est le fruit de la collaboration entre historiens de l’art (universités et musées) et chercheurs en sciences et techniques du numérique. Il a pour objet la modélisation 3D de pièces d’orfèvrerie médiévale à des fins de recherche fondamentale et de médiation muséale.
Dans le temps du programme de recherche e.Thesaurus (2018-2023), il s’agissait de proposer une méthodologie d’acquisition 3D dans des contextes particuliers, à l’aide des outils actuels, en respectant un triple objectif :
- reproductibilité,
- simplicité,
- bas coût pour un usage en interne dans les institutions muséales (base de données, archivage numérique et médiation).
La conférence présentera la conclusion du projet, la conception de la plateforme web 3D eCorpus et les perspectives ouvertes par les différents partenariats avec les universités (Sorbonne Abu Dhabi, Universités de Lille et de Liège, lycées professionnels et techniques des Hauts-de-France) et les institutions muséales.
Informations pratiques
Droit d’entrée tarif réduit : 10€
Gratuit : 0€
Source : Musée de Cluny
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.