Conférence : « Meyer Schapiro, en dessinant », par Jérémie Koering (Paris, 15 novembre 2017)

Conférence : « Meyer Schapiro, en dessinant », par Jérémie Koering (Paris, 15 novembre 2017)

Meyer Schapiro, l’un des grands historiens de l’art du XXe siècle, était un dessinateur impénitent. Ses archives, conservées à Columbia University, comptent des milliers de dessins dédiés notamment à l’étude de la sculpture romane (Moissac), de la peinture moderne au XIXe siècle (Courbet, Manet, Van Gogh, Cézanne, Seurat) ou encore de l’art cubiste et abstrait (Picasso, Kandinsky, Malevitch, Pollock). L’analyse de quelques-uns de ces documents nous permettra d’observer Schapiro au travail, et de révéler ainsi la fécondité exploratoire de cet instrument graphique trop souvent négligé par les historiens de l’art.

Rencontre du mercredi 15 novembre 2017
Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Salle Perrot (2e étage). 18h30-20h.
Entrée libre

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des Rencontres du Centre André Chastel. Pour la septième année consécutive, le Centre André Chastel propose en 2017-2018 un cycle mensuel de rencontres scientifiques, dans des champs variés de l’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain. Conférences, tables rondes et présentations d’ouvrages permettent de faire connaître au public les travaux les plus récents de ses membres, correspondants et doctorants.
Les rencontres du Centre André Chastel seront coordonnées cette année par Sabine Berger (université Paris-Sorbonne) et Stéphane Castelluccio (CNRS), assistés de Catherine Prioul (CNRS). Ouvertes à tous, elles ont lieu le mercredi de 18h30 à 20h.

Programme des Rencontres du Centre André Chastel

Leave a Reply