Conférence sur les chefs d’œuvre du dessin de la collection Farnèse

Le Centre Dominique-Vivant Denon vous invite,

Vendredi 30 juin à 17h30 – Les chefs d’œuvre du dessin de la collection Farnèse – Technique, usage et état des cartons de Michel-Ange et Raphaël

A l’occasion de l’exposition « Naples à Paris, le Louvre invite le musée de Capodimonte », le Centre Dominique-Vivant Denon reçoit Dominique Cordellier, conservateur général du patrimoine et commissaire de l’exposition des cartons de Raphaël et de Michel-Ange qui a lieu jusqu’au 25 septembre dans la Salle de l’Horloge (Aile Sully, 2e étage), ainsi que et Laurence Caylux, restauratrice, en charge de l’atelier de restauration des arts graphiques, tous deux au département des arts graphiques du musée du Louvre.

Le département des Arts graphiques présente un exceptionnel choix de cartons italiens créés en Italie centrale entre 1500 et 1550. Cette exposition offre l’occasion de monter non seulement des œuvres extrêmement rares et précieuses du cabinet des dessins du musée du Louvre et de la collection Edmond de Rothschild, mais aussi deux chefs d’œuvre absolus venus du célèbre musée napolitain : Un groupe de soldats de la Crucifixion de saint Pierre, par Michel-Ange, préparatoire à sa grande fresque de la chapelle Pauline au Vatican, et Moïse se cachant la face devant le Buisson ardent, par Raphaël, préparatoire aux peintures de la voûte de la Chambre d’Héliodore, également dans le palais pontifical.

Les deux pièces de Capodimonte, jointes à quinze autres, permettent de mettre en valeur un type particulier de dessin qui connaît un prestige nouveau à la Renaissance. Ce genre de dessin, le « carton », que l’on pourrait aussi bien appeler « patron », était produit par les peintres pour mettre en place et reporter, directement ou indirectement, leurs compositions sur le support des œuvres qu’ils avaient à exécuter. Ces œuvres rarissimes sont présentées en dialogue avec de célèbres cartons conservés au Cabinet des Dessins du Louvre comme la Sainte Catherine de Raphaël ou encore le carton de La Modération de Giulio Romano, le plus proche élève et collaborateur de Raphaël, récemment restauré.

Cette conférence à deux voix sera suivie d’une visite de l’exposition par Dominique Cordellier.

Entrée gratuite, par la porte des Arts du musée du Louvre

Raphaël, Tête de jeune homme, de trois quarts vers la droite, Inv 3853, Recto

Plan_CDVD

Inscription obligatoire à Centre-Vivant-Denon@louvre.fr

Si vous ne recevez pas de réponse c’est que votre inscription est confirmée.

Retrouvez toute notre programmation sur le site : https://www.louvre.fr/recherche-et-conservation/centre-dominique-vivant-denon/programmation

Leave a Reply