Conférence : « Vermeer ou l’art de parvenir » par Jan Blanc (Paris, 6 février 2014)

Vermeer, Le GéographeLa carrière de Johannes Vermeer est aujourd’hui l’une des mieux balisées par l’historiographie du siècle d’or néerlandais, grâce aux nombreuses recherches documentaires, formelles et iconographiques menées à partir de la fin des années 1970. L’objet de cette conférence est de proposer une nouvelle approche de l’oeuvre de Vermeer en l’arrachant à la double idéalisation dont elle a fait l’objet depuis sa redécouverte, au milieu du XIXe siècle. Considéré, par certains, comme un peintre singulier au sein de la production artistique de son temps, tenu, par d’autres, pour un « moderne » avant l’heure, mettant en abyme ses réflexions théoriques au sein même de ses oeuvres, Vermeer est d’abord, j’aimerais le montrer, un artiste obsédé par la question de la gloire, qu’il envisage sous l’angle de la célébrité, en inscrivant son oeuvre au sein des traditions et de l’histoire de son art, sous celui de la renommée, en mettant en place plusieurs stratégies de valorisation de son nom et de son art, ou sous celui de la postérité, à laquelle tout peintre digne de ce nom doit s’adresser.

Jan Blanc, invité par Emmanuelle Hénin, dispensera sa conférence dans le cadre du séminaire commun de l’INHA, le jeudi 6 février 2014, Salle Giorgio Vasari, 18h.

Jan Blanc est professeur d’histoire de l’art de la période moderne à l’université de Genève. Ses recherches portent essentiellement sur l’art néerlandais et britannique du XVIIe et du XVIIIe siècles, ainsi que sur les rapports entre théorie et pratique artistiques de la Renaissance aux Lumières. On citera en particulier son édition de l’Inleyding tot de hooge schoole der schilderkonst de Samuel van Hoogstraten (2006) ; Dans l’atelier de Rembrandt : le maître et ses élèves (2006) ; Peindre et penser la peinture au XVIIe siècle (2008) ; « Confusion des genres. Des théories hollandaises de la « peinture de genre » »(2008) ; « Rembrandt and the Historical Reconstruction of his Conspiration of Claudius Civilis »(2009) ; « Tot voorstant van de Republijk : la « République des peintres » de Samuel van Hoogstraten (1627-1678) »(2010); « Divines manipulations. Éloges et critiques de l’image prosélyte (XVIe-XVIIe siècles) »(2013).

 

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