Conférence « Viollet-le-Duc, Villégiature et architecture domestique » (Paris, 19 avril 2017)

Dans une lettre qu’il adressait à Louis Grodecki au sujet de Architecture gothique et pensée scolastique, Erwin Panofsky écrivait : « Des études de ce type ne peuvent se justifier qu’avec des contradictions qui les prolongent ». Assurément, beaucoup d’ouvrages suscitent un intérêt critique et appellent de semblables débats. C’est pourquoi l’Institut national d’histoire de l’art a créé, sur une proposition de Christine Mengin, le cycle À propos d’un livre d’architecture, qui a pour objet de mettre à l’honneur un ouvrage traitant d’histoire de l’architecture et/ou de la construction. Présenté par son ou ses auteurs, le volume est alors placé dans le champ critique par un discutant. Au-delà d’une simple présentation, il s’agit donc, de la part de ou des auteurs, de partager les réflexions engendrées par l’ouvrage, de faire état d’une pensée, d’une méthodologie ou d’une doctrine et, sur le fondement d’un dialogue, de favoriser les débats. Ni didactique ni polémique, on l’aura compris, ce dialogue est voué à être dialectique.

Responsables scientifiques

  • Abel Debize (INHA)
  • Arnaud Timbert (INHA)

Présentation de la séance

Rencontre autour de l’ouvrage dirigé par Viviane Delpech, Viollet-le-Duc, Villégiature et architecture domestique, Presses Universitaires du Septentrion, 2016.

L’activité d’architecte-bâtisseur de Viollet-le-Duc est souvent occultée par son action de restaurateur du patrimoine médiéval. Les chantiers, les projets et les écrits à ce sujet sont pourtant prolifiques, ce qui justifie pleinement une réflexion renouvelée sur ses travaux. De ses chantiers à ses projets avortés, de ses théories à la transmission de ses enseignements en la matière, cet ouvrage présente l’apport de Viollet-le-Duc à l’architecture domestique, à l’habitation de son temps, par le biais de treize contributions.

Intervenants

  • Fabienne Chevallier (université Rennes 2)
  • Viviane Delpech (université de Pau et des Pays de l’Adour)

____

Informations pratiques

19 avril 2017- 18H-19H30

Galerie Colbert, salle Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

 

En savoir plus sur la séance

Voir le programme complet du cycle de conférences du programme « A propos d’un livre d’architecture »

Leave a Reply