Conférence : « Visibilité et lisibilité du dialogue entre images et inscriptions dans l’espace cultuel » (Paris, 16 juin 2016)

Dans le cadre du programme de recherche IMAGO-EIKΩN Regards croisés sur l’image chrétienne médiévale entre Orient et Occident (Labex RESMED, HiCSA)

Ce programme s’inscrit dans une action collaborative montée avec le domaine médiéval de l’INHA, porté par Isabelle Marchesin.

L’analyse des images dans l’espace ecclésial au Moyen Âge implique une large prise en compte du contexte monumental et rituel. Depuis les années 1980, la recherche a bénéficié de l’apport des études sur la liturgie pour en faire un aspect prééminent dans l’analyse et l’interprétation du décor. Les recherches se tournent aujourd’hui davantage vers la réception du figuré, suscitant des interrogations sur la visibilité des images et leur degré de lecture.

Aussi bien pour l’Occident latin que pour Byzance, on tend à considérer la mise en scène  du sacré à travers les interactions entre le monument, le rite, les objets, le décor et leur perception. La question de la visibilité et de la présence de l’image se pose différemment selon le public visé (clergé, moines, femmes, donateurs). Elle relève également de l’emplacement de l’image dans l’église, de sa hauteur, de son éclairage et de sa technique, déterminant ainsi des jeux d’échelle dans les dynamiques spatiales du lieu de culte et impliquant des questionnements sur la lisibilité et la possible (ou impossible) intelligibilité du décor.

Dans cette optique, les inscriptions jouent un rôle qu’il convient d’explorer tant la relation entre images, textes et espace architectural revêt des formes multiples et complexes. De telles considération invitent nécessairement à mettre en rapport le témoignage des œuvres avec le discours des sources textuelles.

Ce cycle de conférences réunira des spécialistes de l’Orient byzantin et de l’Occident latin autour de thématiques précises qui prolongeront la réflexion menée lors de la journée d’étude introductive du 25 septembre 2015. Ces rencontres laisseront une large place aux discussions afin d’interroger les ressemblances et les disparités en favorisant leur mise en regard dans une perspective pluridisciplinaire, de manière à tirer tous les enseignements d’une approche transversale de l’image médiévale.

Intervenants

  • Vincent Debiais (CNRS – CESCM Poitiers) : Absence / silence des inscriptions en contexte liturgique : quelques exemples hispaniques
  • Catherine Jolivet-Lévy (EPHE) : Inscriptions et images dans quelques églises byzantines de Cappadoce : visibilité / lisibilité, interactions et fonctions

Répondant : François Bougard (IRHT)

Conclusion du cycle : Sulamith Brodbeck et Anne-Orange Poilpré (université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

_____

Informations pratiques

16 juin 2016 – 14h30-17h30
Galerie Colbert, salle Jullian
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris
entrée libre

Plus d’infos ici.

www.labex-resmed.fr

hicsa.univ-paris1.fr

image : Chapelle Palatine, Palerme, XIIe siècle (© Swiridoff Verlag, Künzelsau, 2011)

Leave a Reply