Congrès international du sujet annuel : Pratiques urbaines, expériences sensibles

Congrès annuel du centre allemand d’histoire de l’art DFK Paris, 27 au 28 juin 2022

Le congrès annuel est organisé par les boursières et boursiers, les directeurs de recherche et la conseillère scientifique afin de clôturer l’année de recherche sur le sujet annuel 21/22 « Street art » et de prolonger les débats avec d’autres chercheurs.

L’approche de ce congrès questionne l’expérience sensible et sensorielle des acteurs et des spectateurs des pratiques urbaines contemporaines, dans le champ de l’histoire de l’art, mais aussi dans une perspective transdisciplinaire et transnationale. Les pratiques urbaines qui nous intéressent, ces gestes graphiques, sonores, sportifs et ludiques se définissent par leur rapport à l’environnement : recherche de lieux, de moments, de formes, de sensations à travers un vécu multisensoriel.

Au-delà de l’objet qu’elles produisent, différentes pratiques urbaines, telles que le graffiti writing, les écrits, les peintures, les images, l’art, les installations et autres manifestations liées à la ville, impliquent une certaine configuration sensorielle qui révèle des manières d’habiter la ville. Ces pratiques ne sont pas seulement la manifestation d’un usage de l’espace, mais elles procèdent aussi d’une transformation de celui-ci. Elles constituent une manière de prendre possession de la ville ; « l’imaginaire constructeur » dont parle Pierre Sansot. Autrement dit, les sens et les sensibilités peuvent être, à la fois, des objets de recherche et des outils méthodologiques pour appréhender ces manifestations concrètes. Le prisme des sens et de la sensorialité questionne également le champ du politique, notamment par l’usage qui est fait des espaces publics et les rencontres qu’il implique entre les différentes manières d’être et d’habiter la rue. Un des enjeux engagés par ce colloque est celui d’une redéfinition plurielle de l’espace public.
L’approche par le sensible des pratiques urbaines invite aussi à s’interroger sur les dialectiques entre expériences de la ville et pratiques d’écriture et de lecture ou encore sur les corporalités des villes. Il convient également de revenir à une historicité de ces pratiques en les replaçant dans des perspectives historiques et artistiques plus vastes. Ce colloque tentera, d’une part, d’interroger les liens entre sensibilités et intelligibilité dans ce cadre spécifique et d’autre part d’enrichir les études dans le champ de l’histoire de l’art qui se sont, jusqu’alors, timidement attachées à analyser la créativité de certaines pratiques urbaines – tel le graffiti writing – en intrication avec l’espace de la ville.

Sous la direction de :
Thomas Kirchner (DFK Paris)
Claire Calogirou (CNRS / IDEMEC)
Élodie Vaudry (DFK Paris)

Programme et informations supplémentaires : Pratiques urbaines, expériences sensibles | DFK Paris (dfk-paris.org)

Leave a Reply