Conversation avec Catherine Meurisse (Paris, INHA, 27 octobre 2021)

À l’occasion de ses 20 ans, l’Institut national d’histoire de l’art réunit chercheuses et chercheurs, créatrices et créateurs afin d’interroger la place de la discipline dans le monde d’aujourd’hui, à travers une programmation dédiée durant toute l’année académique. Elle aura pour fil rouge une question : « À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ? ».

Le 27 octobre 2021 à 18h, Catherine Meurisse, illustratrice et autrice, s’entretiendra avec l’historien de l’art et romancier Adrien Goetz (Sorbonne Université)

Cette conversation sera précédée d’une séance de dédicaces (17h-18h)

À propos de Catherine Meurisse :

Catherine Meurisse est une dessinatrice de presse et illustratrice de livres pour enfants. Après avoir étudié les Lettres modernes à l’Université de Poitiers et l’illustration à l’école Estienne, elle complète sa formation en entrant à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. En 2005, diplômée depuis peu, elle rejoint l’équipe de dessinateurs de Charlie Hebdo, qui est séduite par son style de « dessin littéraire ». Elle dessine par ailleurs pour la presse adulte (Les Echos, Libération, Marianne, Les Inrockuptibles, Psychologie magazine…) mais aussi jeunesse (Okapi, Wapiti…), et illustre des livres pour enfants aux éditions Nathan Sarbacane, Bayard, Gallimard, Albin Michel. Catherine Meurisse est également l’auteure de bande dessinées : elle publie notamment en 2008 Mes hommes de lettres, petit précis de littérature française, une sorte de Lagarde et Michard très personnel, et en 2012, Le Pont des arts, un ouvrage qui propose des petites histoires d’amitiés entre peintres et écrivains. En 2008, Catherine Meurisse est lauréate du Prix BD mensuel Le Parisien et Aujourd’hui en France, pour Mes hommes de lettres, petit précis de littérature française. Elle est élue à l’Académie des beaux-arts le 15 janvier 2020 et devient la première dessinatrice de bande dessinée à devenir membre de l’Institut.

Son prochain album, La jeune femme et la mer (Dargaud), paraîtra le 29 octobre 2021.

_______

Informations pratiques

Mercredi 27 octobre
18h00-19h30
INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles sur présentation d’un pass sanitaire valide.
Evénement capté non retransmis en direct.

L’événement sur le site internet de l’INHA

Leave a Reply