Bourse Florentine Mütherich
Comité français d’histoire de l’art – Zentral Institut für Kunstgeschichte
Le CFHA et le ZI s’associent pour créer une bourse afin de faire découvrir les ressources du ZI et des institutions patrimoniales de Munich à des historiens de l’art travaillant en France. Pour l’instant, cette bourse est créée pour les années 2026-2028.
Les deux institutions ont choisi de nommer cette bourse Florentine Mütherich en l’honneur de cette historienne de l’art allemande qui a fait sa carrière au Zentral Institut für Kunstgeschichte en étudiant les manuscrits carolingiens (voir son parcours et ses publications sur le site du Dictionnary of Art Historians.
La bourse est d’une durée entre 15 jours et un mois. Son montant est de 2500 euros (15 jours) ou 3000 euros (un mois). Le CFHA verse 2000 ou 2500 euros. Le ZI verse 500 euros, offre un bureau et la possibilité de travailler à la bibliothèque dans des horaires élargis (8h-11h tous les jours de la semaine) ainsi que l’utilisation d’une carte ICOM pendant la durée du séjour à Munich. Pour toutes les ressources et activités du Zentral Institut für Kunstgeschichte, cliquez ici.
La bourse vise à stimuler un travail de recherche ou de publication. Elle est proposée à des personnes déjà engagées dans la recherche (post-doctorat) ou la vie professionnelle dans le secteur de l’histoire de l’art et liées à une institution privée ou publique française.
Le séjour devra avoir lieu entre le 1er mai et le 30 juillet. Le lauréat sera invité à faire un séminaire présentant sa recherche lors de son arrivée au ZI. Il devra envoyer un rapport d’une page dans les trois mois suivant son séjour.
Le dossier de bourse se compose d’une lettre d’intention, d’un programme de travail de 2500 signes environ, expliquant l’utilité d’un séjour au ZI. Il est rédigé en français, d’un court CV (2 pages maximum) à adresser sous la désignation « bourse-CFHA_ZI » aux deux adresses suivantes : presidence@cfha-web.fr, secretariat@cfha-web.fr
Le jury est composé de deux personnes désignées par le conseil du CFHA, deux personnes désignées par le directeur du ZI.
Le projet est à remettre avant le 3 décembre de l’année précédant la bourse. Les résultats sont donnés avant le 10 janvier de l’année de la bourse.

Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.