Création d’une bibliothèque solidaire en histoire de l’art par l’APAHAU et le CFHA


Une page Facebook est créée à l’initiative de l’Association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des Universités (APAHAU) et du Comité français d’histoire de l’art (CFHA) :

Biblio solidaire HistArt en ligne APAHAU_CFHA.

Elle a pour but de créer une solidarité entre les étudiants, enseignants et responsables du patrimoine par des échanges de documentation,  pour que chacune et chacun puisse continuer ses recherches dans les meilleures conditions dans ces périodes de confinement pendant lesquelles les bibliothèques sont fermées ou d’accès restreint.
Nous avons toutes et tous besoin pour nos travaux de publications désormais difficilement accessibles en bibliothèques mais que d’autres personnes peuvent avoir à disposition et sont prêtes à fournir par un scan.

Le procédé est très simple.
Chaque personne qui veut profiter de ces échanges (en demandant ou en répondant à une demande) est invitée à s’inscrire avec son compte Facebook, en précisant son NOM et son prénom, sa position académique ou professionnelle, son institution de rattachement, le thème de ses recherches (pour créer son compte Facebook, suivre ce lien). Son inscription est validée par une ou un des administrateurs du groupe.
Elle demande alors si une personne possède telle référence et est prête à lui fournir (généralement par un lien wetransfer envoyé sur son adresse mail).
Les références suivent les règles bibliographiques standard. Pour les catalogues d’exposition, prière de mettre en avant si possible un nom d’auteur (de commissaire, de coordinateur éditorial) afin de faciliter la recherche.
ARASSE, Daniel : « Extases et visions béatifiques à l’apogée de la Renaissance : quatre images de Raphaël », Mélanges de l’Ecole Française de Rome, 84.1972, p. 403-492.
RUBIN, William : Picasso and Braque : pioneering Cubism, cat. expo., New York, 1989.
NOCHLIN, Linda : « Géricault or the absence of women », in Michel, Régis, Géricault, Paris, 1996, I, p. 403-421.
Vous pouvez également accompagner la référence de deux ou trois mots clés, thématiques sous forme de hashtags sans reprendre les noms propres inclus dans la référence bibliographique, qui de toutes façons se retrouveront (pour les trois exemples cités : #peinture religieuse, #16e siècle ; # Cubisme ; # Genre).

Nous demandons à la personne qui possède la publication et est prête à l’envoyer de le signaler dans la page Facebook Biblio solidaire HistArt en ligne APAHAU_CFHA afin que tous les utilisateurs de la page puissent être au courant de la disponibilité de cette publication sans avoir à poster une nouvelle fois la demande. En revanche, tous les envois de documentation se font par messagerie privée, en dehors de la page (à moins de signaler que la publication est disponible en ligne, en indiquant comment la trouver).

À ce propos, nous invitons tous les chercheurs à déposer autant qu’ils peuvent leurs publications sur des sites reconnus, comme HAL ou Academia.edu.

Merci à toutes et à tous pour votre collaboration à cette page !
Bonnes recherches à tout le monde.

Olivier Bonfait,
membre du bureau de l’APAHAU et du conseil exécutif du CFHA

La page est créée par Olivier Bonfait et Matthieu Lett
Université de Bourgogne Franche-Comté, LIR3S.

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Leave a Reply