Baccio Bandinelli (Florence, 1493-1560), artiste florentin du xvie siècle, fut l’un des sculpteurs attitrés de la maison des Médicis. Élève de Giovan Francesco Rustici, il fut fortement influencé par Michel-Ange. C’est essentiellement par le dessin – Vasari le déclare en ce domaine « inégalable » – que ce maître singulier, attentif aux sculpteurs du Quattrocento florentin, a convaincu ceux de ses détracteurs qui mettaient en doute son talent de sculpteur. Un peu plus de deux cents pièces conservées au Louvre sont étudiées dans cet ouvrage qui témoignent de la puissance créatrice de cet artiste trop souvent considéré comme l’une des personnalités obscures de l’art florentin.
Interviendront, l’auteur Françoise Viatte, et Marc Bormand (musée du Louvre), Dominique Cordellier (musée du Louvre), Vincent Delieuvin (musée du Louvre), Eric Pagliano (C2RMF), Philippe Sénéchal (INHA) et Martin Sonnabend (Städelmuseum, Francfort-sur-le-Main)
Pour plus d’informations : http://editions.louvre.fr/fr/les-ouvrages/publications-scientifiques/dessins-arts-graphiques/baccio-bandinelli-tome-ix-de-linventaire-general-des-dessins-italiens.html
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.