Débats : « Le Moyen Age et son image — ‘Perceval le Gallois’ de Eric Rohmer  » (Paris, 16 février 2016)

primary_perceval1-thumb-500x380-16599[1]Dans le cadre de son thème annuel intitulé « Le Moyen Age et son image », le DFK Paris programme un cycle de ciné-débats dans la salle de projection de la maison Heinrich Heine. Chacun des trois films sera présenté par un chercheur du centre, bénéficiaire d’une bourse dans le cadre du thème annuel. Nous voudrions ainsi offrir au public le regard d’un ou d’une historien.ne de l’art spécialiste du Moyen Age, sur des grands films situant leur action durant cette période.

Le débat portera principalement sur la question de la représentation, figurée et imaginée, du Moyen Age à l’époque contemporaine et des symboliques qui s’y trouvent mises en jeu.

Eric Rohmer, Perceval le Gallois, 1978

Avec : Fabrice Luchini (Perceval), André Dussollier (Gauvain), Pascale de Boysson (La veuve dame), Gérard Falconetti (Le Senechal Kay), Arielle Dombasle (Blanchefleur), Marie-Christine Barrault (La Reine Guenevievre), Michel Etcheverry (Le roi pêcheur), Guy Delorme (Clamadieu des Iles), Marie Rivière (pucelle, dame, Fille de Garin). 2h20.

Ébloui par la rencontre de chevaliers, Perceval, un jeune garçon élevé à l’abri du monde, croit voir Dieu et ses anges. Il décide de se rendre à la cour du roi Arthur afin d’y être adoubé chevalier, en dépit du désespoir de sa mère. En chemin il provoque la jalousie de l’Orgueilleux de la Lande qui jure de le retrouver.

2 comments to Débats : « Le Moyen Age et son image — ‘Perceval le Gallois’ de Eric Rohmer  » (Paris, 16 février 2016)

Leave a Reply