Doter les bibliothèques universitaires de bases de données et de collections numériques en archéologie et histoire de l’art

ISTEX : construire le socle de la bibliothèque scientifique numérique national

Les objectifs du projet ISTEX (Initiative d’excellence de l’Information Scientifique et Technique) sont :

 – d’offrir un accès en quelques clics à un réservoir unique et exceptionnel de collections rétrospectives : archives de revues, bases de données, corpus de textes… ;

– de renforcer la recherche et l’enseignement supérieur français sur la scène mondiale.

Né d’une impulsion nationale dans le cadre du programme « Investissements d’Avenir » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le projet ISTEX bénéficie d’un financement de l’Etat à hauteur de 60 millions d’euros sur trois ans dont 55 millions d’euros sont uniquement destinés à l’acquisition d’archives scientifiques.

Le projet ISTEX associe le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES), le consortium Couperin, et l’Université de Lorraine agissant pour le compte de la Conférence des Présidents d’Université (CPU).

Le projet est en deux volets :

L’acquisition d’archives scientifiques numériques dans toutes les disciplines via des licences nationales négociées auprès des éditeurs sur :

  • des collections rétrospectives de revues ;
  • des livres électroniques ;
  • de grands corpus de documents patrimoniaux numérisés ;
  • des bases de données…

La sélection se fera sur la base de vos propositions collectées via l’enquête. Les ressources documentaires seront disponibles dès début 2013 via les sites Internet des éditeurs et ces acquisitions pourront s’articuler, pour garantir une continuité, avec les abonnements courants des établissements.

  • La création de la plateforme ISTEX : hébergeant l’ensemble des données, elle sera accessible à distance par tous les membres des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche courant 2014.

Elle offrira de nombreux bénéfices aux utilisateurs : un accès à un corpus unique et exceptionnel en texte intégral ; un moteur de recherche puissant doté de facilités d’interrogation et de téléchargement ; des services de traitement des données (extraction de données, fouille de texte…) ; une intégration à l’environnement numérique local…

Vous êtes les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur en France. ISTEX doit favoriser la recherche en vous fournissant une documentation de qualité complétant l’offre actuelle.

Pour répondre à l’enquête, cliquez sur le lien ici. L’enquête est ouverte jusqu’au 20 octobre 2012.
Cette enquête est très importante pour l’histoire de l’art et l’archéologie ! C’est un moyen pour doter toutes les bibliothèques universitaires des bouquets de JStore, des images de ArtStore ou de Prometheus. Il est donc très important de remplir l’enquête.

Leave a Reply