Conférences publiques de l’école d’été du programme AORUM (Paris, INHA, 23-26 juin 2025)
Posté par Elliot ADAM, le 19 juin 2025:
- Date : 23 juin, 24 juin, 25 juin, 26 juin 2025
Conférences publiques de l’école d’été AORUM (Paris, INHA, 23-26 juin 2025)
Du lundi 23 au jeudi 26 juin 2025, l’école d’été du programme AORUM interroge la diversité des usages de l’or dans la peinture et les arts, du XVe siècle à nos jours. À travers les contributions de différents spécialistes, ce cycle de conférences et de tables rondes accessibles à tous permettra d’envisager des enjeux propres à l’histoire de l’art et à l’histoire des techniques artistiques, mais aussi d’aborder les questions que l’emploi de l’or suscite du point de vue des conservateurs, des restaurateurs et des spécialistes de l’éclairage et de l’optique.
Programme en accès libre : télécharger la version PDF.
Lundi 23 juin 2025
9h30-11h00 / Conférence (INHA, salle Vasari)
— L’or et ses usages comme matériau pictural : introduction au projet AORUM
Elliot ADAM (INHA), Christine ANDRAUD (CRC), Romain THOMAS (INHA), Laurence de VIGUERIE (LAMS) et Dan VODISLAV (ETIS).
De l’or chez Raphaël, Dürer, mais aussi Carrache, Vermeer et Rembrandt ? À rebours d’une histoire de l’art « aveugle » à sa présence, le programme AORUM interroge les usages de l’or par les peintres des XVIe et XVIIe siècles. Comment l’interprétation de leurs oeuvres peut-elle s’enrichir de la prise en compte de l’or comme un matériau pictural, dont la relation à la lumière, par son éclat métallique, le distingue des pigments habituels ? À l’occasion de l’ouverture de l’école d’été, cette conférence introductive revient sur les enjeux, les méthodes et les premiers résultats du programme de recherche.
18h30-20h00 / Conférence (INHA, auditorium Jacqueline Lichtenstein)
— Gold, Space, and Time in Fra Angelico
Saskia QUENÉ (université de Tübingen).
Avec l’introduction de la notion de Goldgrund en histoire de l’art autour de 1900, le « fond d’or » en est venu à être compris comme un élément spatial de la représentation picturale. Les images « médiévales » à fond d’or ont ainsi été opposées aux images « modernes », faisant appel aux principes de la perspective. En s’appuyant sur les thèses développées dans l’ouvrage Goldgrund und Perspektive. Fra Angelico im Glanz Quattrocento, cette conférence montre ce qu’une analyse temporelle plutôt que spatiale peut apporter à la compréhension de l’usage de l’or dans l’œuvre de Fra Angelico, en conjuguant des approches iconographiques, formelles, optiques et techniques. Intervention en anglais.
Mardi 24 juin 2025
18h30-20h00 / Table ronde (INHA, salle Vasari)
— Exposer et éclairer l’or en contexte muséal
Jean-Roch BOUILLER (Cité de l’architecture et du patrimoine), Maëlys CHEVILLOT (Agence Nathalie Crinière), Stéphanie DANIEL (Agence Stéphanie Daniel) et Élodie SALATKO (Agence ACL Atelier Conception Lumière), modération par Lionel SIMONOT (Institut P’ / université de Poitiers).
Cette table ronde réunit différents professionnels de la conservation et du patrimoine autour de la scénographie et de l’éclairage en contexte muséal des objets en or ou contenant de l’or, et plus largement d’autres typologies dont les matériaux demandent une attention du point de vue de la lumière. Au-delà d’un retour d’expérience, il s’agira d’interroger la place du spectateur face à l’objet, les effets des éclairages naturel et artificiel ainsi que l’exploitation des reflets, tout en réfléchissant à d’éventuelles recommandations pour l’exposition et l’éclairage de l’or des œuvres dans les musées.
Mercredi 25 juin 2025
9h30-11h00 / Table ronde (INHA, salle Vasari)
— Regards croisés sur la restauration des dorures
Marie DUBOST (restauratrice indépendante), Séverine FRANÇOISE (restauratrice indépendante), Jade DELAMER (CRRCOA de Vesoul), Laure MORTIAUX (ENSAV La Cambre), Annika ROY (restauratrice indépendante) et Julie SUTTER (restauratrice indépendante), modération par Claire BETELU (HiCSA / Paris 1).
Lors de cette table ronde, Marie Dubost et Séverine Françoise, accompagnées par quatre restauratrices participant à l’école d’été, proposeront un retour d’expérience sur le traitement de bois dorés, d’icônes post-byzantines et de peintures occidentales faisant usage de l’or. Plusieurs études de cas permettront d’envisager les méthodes et les problématiques que soulèvent l’identification des techniques de dorure et d’imitation de l’or, les restaurations anciennes, le nettoyage des surfaces dorées ou encore les différentes techniques de retouche.

18h30-20h00 / Conférence (INHA, salle Benjamin)
— « Plus désirables que l’or, qu’une masse d’or fin ». Les icônes et l’or dans la tradition byzantine
Maximilien DURAND (musée du Louvre).
Indissociable de l’image de Byzance, l’or est aussi un élément déterminant de la conception de l’icône et de son efficience, qu’il en soit partie intégrante ou qu’il la rehausse. La valeur symbolique de l’or ainsi que sa matérialité seront ici évoquées. On abordera aussi la question de l’altération de l’icône, qui compromet la puissance de l’image ou la transforme, dans certains cas, en relique, enchâssée désormais dans une monture d’orfèvrerie.
Jeudi 26 juin 2025
9h30-11h00 / Conférence (INHA, salle Vasari)
— Peindre avec l’or : rencontre avec Daniel Schlier
Daniel SCHLIER (Beaux-Arts de Paris).
L’or occupe une place singulière dans l’œuvre de Daniel Schlier, peintre à Strasbourg et professeur à l’ENSBA de Paris. Cette « masterclass » lui donne l’occasion de revenir sur certains usages de ce métal dans ses créations et dans les pratiques contemporaines. En dialogue avec la salle, il s’agira aussi d’envisager comment la découverte de l’or, sa mise en œuvre sur des supports variés (bois, dibond, labradorite, marbre, parchemin) et sa réception peuvent s’inscrire dans une histoire de l’art au long cours, en faisant écho aux œuvres des peintres germaniques du XVIe siècle comme à celles de Jacques Stella.
18h30-20h00 / Conférence (INHA, auditorium Jacqueline Lichtenstein)
— L’or dans son élément. La matérialité universelle dans la colonisation des Amériques
Rebecca ZORACH (Northwestern University).
Dans cette conférence, Rebecca Zorach revisite le défi posé par la colonisation des Amériques aux systèmes de valeurs européens en ce qui concerne la matérialité et l’humanité, en se concentrant sur l’or (et, dans une moindre mesure, sur l’argent) vu dans son statut de monnaie comme dans son rôle de moyen d’expression artisanale et artistique. En s’appuyant sur des travaux récents et en examinant des textes ainsi que des objets, Rebecca Zorach analyse comment les idées sur la matérialité de l’or reflètent (pour ainsi dire) les préoccupations de la matière particulière et universelle au sens des quatre éléments et d’autres catégories fondamentales du monde matériel.
Partenaires
En partenariat avec HAR – université Paris Nanterre et le laboratoire ETIS – CNRS / CY Cergy Paris Université dans le cadre du projet ANR-22 CE27-0010, le laboratoire HiCSA – université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la Direction des études muséales et de l’appui à la recherche du musée du Louvre, et l’Institut national du patrimoine
Comité d’organisation
Elliot Adam (INHA) et Romain Thomas (INHA), avec la collaboration de Teoman Akgönül (INHA) et d’Agathe Ménétrier (INHA).
Comité scientifique
Elliot Adam (INHA), Christine Andraud (Centre de recherche sur la conservation – CRC, CNRS / MNHN), Vincent Delieuvin (musée du Louvre), Sven Dupré (université d’Utrecht), Mercedes Gomez-Ferrer Lozano (université de Valence), Ann-Sophie Lehmann (université de Groningue), Sandra Rossi (Opificio delle pietre dure, Florence), Heike Stege (institut Doerner, Münich), Romain Thomas (INHA), Laurence de Viguerie (LAMS / CNRS / Sorbonne Université), Dan Vodislav (laboratoire ETIS, CNRS / CY Cergy Paris Université), Rebecca Zorach (université Northwestern, Evanston).
Source : AORUM
|
Équipe Rédacteur en chef : Olivier Bonfait.
Rédacteurs : Elliot Adam (Moyen Age) ; Nicolas Ballet (XX-XXIe siècles) ; Matthieu Fantoni (musées) ; Antonella Fenech Kroke (bourses) ; Vladimir Nestorov (Lettre mensuelle)
Administrateur web : Matthieu Lett.
ancien éditeur : Pascale Dubus
anciens rédacteurs : Gautier Anceau, Sébastien Bontemps, Damien Bril ; Sébastien Chauffour ; Ludovic Jouvet ; Aude Prigot
|
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.