Un vote pour une institution qui devient de plus en plus importante pour la recherche en archéologie et en histoire de l’art
Durant le mois d’avril ont lieu les élections pour représenter les lecteurs au conseil d’administration de la BNF. Or la BNF est un outil fondamental pour les chercheurs en archéologie et en histoire de l’art et nous sommes nombreux à utiliser ses collections d’imprimés, sur place et en ligne. Mais elle possède aussi des ressources documentaires multiples, estampes, dessins, photographies, manuscrits enluminés, collection numismatique et archéologique, décors et maquettes d’opéra … qui concernent directement l’archéologie histoire de l’art. De plus, les travaux en cours sur le site Richelieu et l’ouverture prochaine de la salle Labrouste comme salle de lecture pour l’INHA impliquent que historiens de l’art et archéologues s’engagent plus dans la vie de cette grande bibliothèque, qui est encore trop vu comme le lieu uniquement des livres (sur douze candidatures d’usagers au conseil d’administration, seulement deux mentionnent le site de Richelieu !) …. La multiplication des ressources en ligne, les multiples liens entre la BNF et l’INHA ou les Universités françaises, des possibilités d’accord avec les bibliothèques hors de Paris pour des programmes de numérisation font de la BNF un lieu de ressource et un acteur fondamental dans notre discipline.
Un premier geste pour marquer notre intérêt pour cet établissement serait de voter pour les représentants cette année, et pour le prochain vote (dans trois ans) qu’un archéologue ou un historien de l’art se présente. Des étudiants pourraient aussi poser leur candidature pour les représentants des lecteurs du secteur haut de jardin, pour lequel aucune candidature n’a été enregistrée. Il faut faire vivre la démocratie, et profiter des possibilités d’influer sur la maintenance et la politique des institutions qui sont importantes pour la discipline !
Pour des informations sur les procédures de vote (cloture le 30 avril, on peut voter à distance), cliquez ici.
Pour les professions de foi des candidats, c’est ici (aussi disponible sur le site de la BNF)
Olivier Bonfait, Président de l’APAHAU
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.