Entretien public avec Jean-Claude Lemagny, Paris, 24 mars 2015

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons au troisième entretien du cycle 1960-1990. Les voix de la photographie lancé par le chantier de recherches Import/Export. Aux sources du langage sur la photographie. Il se tiendra le mardi 24 mars prochain.

lemagnyA l’occasion de cette troisième séance du cycle d’entretiens publics nous aurons le plaisir de recevoir Jean-Claude Lemagny. Conservateur au département des Estampes de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France dès 1968, son rôle fut décisif dans la reconnaissance institutionnelle de la valeur artistique de la photographie en France. En 1971, il initie l’ouverture de la Galerie de Photographie au sein de la BNF et se fait l’ardent défenseur de la création photographique contemporaine. Il fut ainsi commissaire de nombreuses expositions emblématiques dont La Photographie créative (1984) et La Matière, l’Ombre, la Fiction (1994) et parallèlement l’auteur de textes théoriques tels L’Ombre et le Temps (1992), Le Silence de la photographie (2013), ainsi que d’une Histoire de la photographie (1989) en collaboration avec André Rouillé.

L’animation de cet entretien sera assurée par Marie Auger (Paris 1/ED 441/Hicsa/Labex CAP) et Violette Gillet (Paris 1/UFR 03/Master 2 Histoire de l’Art).

http://arip.hypotheses.org/chantiers/chantier-importexport
http://arip.hypotheses.org/chantiers/chantier-importexport/cycle-dentretiens
http://arip.hypotheses.org

L’ARIP – dont le bureau a été renouvelé en novembre 2014 – développe ses activités, avec toujours comme principe de mutualiser les recherches et les expériences concernant l’image photographique. Nous avons à cœur d’en faire une plate-forme ouverte et interdisciplinaire rassemblant de jeunes chercheur·e·s allant du master au post-doc, et provenant de multiples universités. Par des échanges concernant des sujets de recherche spécifiques autant que par le questionnement de thématiques transversales, nous voulons faire de l’ARIP un espace bienveillant où s’épanouit une pensée de la photographie en construction.

Leave a Reply