Festival de l’histoire de l’art 2019 (7, 8, 9 juin 2019, Château de Fontainebleau)

L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le Château de Fontainebleau sont heureux de vous inviter à la 9e édition du Festival d’histoire de l’art, opération nationale du Ministère de la Culture.

Créé en 2010 par le ministère de la Culture et de la Communication, le Festival de l’histoire de l’art est un événement résolument pluridisciplinaire autour des arts visuels, qui établit un dialogue fécond entre les images et les mots, à la croisée de l’enseignement et de la recherche universitaire, faisant dialoguer les arts visuels avec les arts vivants, la littérature, les sciences humaines… La diversité des thèmes abordés, les ateliers pédagogiques, les visites et activités culturelles proposés tout au long du Festival, permettent d’intéresser un public allant des familles aux professionnels de l’histoire de l’art.

Pour sa 9e édition, les 7, 8 et 9 juin 2019, le Festival de l’histoire de l’art aura pour thème le Peuple et mettra à l’honneur les pays nordiques. Il réunira une centaine d’historiens de l’art (chercheurs, conservateurs, étudiants) et acteurs de la création contemporaine – dont une importante délégation d’experts danois, finlandais, islandais, norvégiens et suédois – et proposera, comme chaque année, un point de vue panoramique sur la production artistique et la discipline de l’histoire de l’art de ces pays. À travers plus de 300 événements – conférences, rencontres, tables rondes, visites, ateliers, concerts, projections et spectacles – entièrement gratuits, le Festival constitue un moment festif de partage des savoirs pour les amateurs, les familles, les chercheurs, les étudiants et le jeune public. Le Festival de l’histoire de l’art est une opération nationale du ministère de la Culture mise en œuvre par l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau.

La section cinéma du Festival proposera pendant trois jours une série de projections de fictions, documentaires et films expérimentaux issus de la cinématographie des pays nordiques, allant du muet (Mauritz Stiller, Carl Dreyer…) au contemporain (Joachim Trier, Aki Kaurismäki, Lars von Trier…). Une partie du Salon du livre et de la revue d’art sera également dédiée à la présentation de l’histoire des arts et de la littérature des pays invités. Le château de Fontainebleau accueillera exceptionnellement une exposition rassemblant les œuvres de trois artistes marqués par leur voyage au Cap Nord, aux XIXe et XXe siècles : François-Auguste Biard, Peder Balke et Anna-Eva Bergman. Brouillant les frontières de la figuration et de l’abstraction, cet ensemble d’une vingtaine de peintures et de dessins évoquera des paysages désolés où se mêlent la montagne et la mer, leurs couleurs presque étouffées par la lumière si particulière du soleil de minuit ou des aurores boréales.

Les autres temps forts du Festival :

  • le Forum de l’actualité favorisera, à travers une vingtaine de tables rondes et conférences, les échanges entre les acteurs du monde de l’art, professionnels et étudiants. Au programme : la bande dessinée, l’actualité des expositions mais également la question des restitutions au prisme des musées des pays nordiques ;
  • la section cinéma du Festival proposera une programmation répondant aux grands axes des conférences et tables rondes ainsi que de nombreuses séances spéciales (conférences, focus sur des collections institutionnelles, ciné-concert…). Nouveauté 2019, l’ensemble des séances sera présenté au public par des invités, des conférenciers ou par la Jeune équipe, constituée d’étudiants franciliens et de lycéens de Fontainebleau ;
  • le Salon du livre et de la revue d’art accueillera comme chaque année près de 100 éditeurs et libraires et offrira un panorama complet de l’édition d’art française et étrangère, en mettant cette année l’accent sur l’édition nordique et la bande dessinée ;
  • l’Université de printemps, organisée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école, aura cette année pour ligne directrice « l’art populaire ».

Direction scientifique

  • Veerle Thielemans (INHA)

Pour en savoir plus sur le #FHA19 → http://bit.ly/FHA19_programme

__

Informations pratiques

7, 8 et 9 juin 2019
Château de Fontainebleau
77300 Fontainebleau, France
Entrée gratuite

Leave a Reply