Festival de l’histoire de l’art – Fontainebleau, les 2-3-4 juin 2017

Le Festival de l’histoire de l’art est une manifestation annuelle gratuite de trois jours qui réunit un public de plus en plus nombreux autour d’environ 300 événements. Il propose conférences, débats et tables-rondes, mais aussi projections de films, concerts, lectures, visites guidées, médiation, présentations d’ouvrages, pour faire découvrir, approfondir et partager l’histoire de l’art. En 2017, nous vous donnons rendez-vous les 2, 3 et 4 juin pour découvrir les liens entre l’art et la nature, et vous faire découvrir l’actualité de l’histoire de l’art aux États-Unis, pays invité en 2017.

Qu’est-ce que le Festival?

Créé en 2010 par le ministère de la Culture et de la Communication, le Festival de l’histoire de l’art est un événement résolument pluridisciplinaire autour des arts visuels, qui établit un dialogue fécond entre les images et les mots, à la croisée de l’enseignement et de la recherche universitaire, faisant dialoguer les arts visuels avec les arts vivants, la littérature, les sciences humaines… La diversité des thèmes abordés, les ateliers pédagogiques, les visites et activités culturelles proposés tout au long du Festival, permettent d’intéresser un public allant des familles aux professionnels de l’histoire de l’art.

Édition 2017 : Nature – États-Unis

La programmation du Festival s’organise autour de deux volets : un thème et un pays invité. Pendant trois jours, le visiteur acquiert, de conférence en performance, une connaissance sur le sujet traité cette année-là. Après la Folie, le Voyage, l’Éphémère, Collectionner, la Matière de l’œuvre et le Rire, c’est la Nature qui sera au cœur des échanges de cette nouvelle édition. Le Festival s’intéresse également à l’actualité de la recherche en histoire de l’art : chaque année, il invite un pays à comparer ses méthodes de recherche, de restauration, d’enseignement de l’histoire de l’art, avec celles de la France, aussi bien dans le domaine de la conservation du patrimoine que de l’enseignement. En 2017, les États-Unis sont à l’honneur. L’année passée, Miquel Barceló était venu représenter l’Espagne au Festival de l’Histoire de l’Art ; cette année, le Festival a le plaisir d’accueillir Jeff Koons.

Mais le Festival, c’est également :

– un forum de l’actualité : ce forum aborde l’actualité des musées, du marché de l’art, de la recherche, du patrimoine… Un accent particulier sera mis sur les formations aux métiers de l’histoire de l’art.

– une importante section cinématographique, Art & Caméra, qui traite aussi bien du thème et du pays invité au cinéma que de la façon dont le cinéma prend l’art comme sujet. Art & Caméra propose une soixantaine de films accompagnés de conférences et débats, de rencontres avec des réalisateurs ou des acteurs et décerne deux prix : le Prix Jeune Critique et le Prix Art & Caméra. Cette année, Art & Caméra rendra hommage aux cinéastes américains et présentera une retrospective du cinéaste Frederick Wiseman.

– un Salon du livre et de la revue d’art qui accueille plus de 70 éditeurs et libraires

– une Université de Printemps, occasion de propositions pédagogiques pour l’enseignement des arts à l’école, soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle aura cette année pour thème Le corps entre nature et sculpture.

– les Rencontres internationales étudiantes permettent la création de réseaux de jeunes chercheurs et amènent des étudiants avancés dans les études d’histoire de l’art (master et doctorat) à rencontrer des professionnels de la culture et de la recherche dans un rapport plus familier.

– des manifestations associées : visites guidées, médiations pour le jeune public et les familles, sont proposés au château de Fontainebleau à l’occasion du Festival. Il permettent de découvrir ou de re-découvrir la richesse du patrimoine de ce château royal qui abrite des collections variées du XVIe au XIXe siècle.

Le Festival accueille les meilleurs spécialistes, qu’ils soient professeurs, conservateurs, collectionneurs, restaurateurs, galeristes, étudiants etc… heureux de partager leur savoir, leur passion, leurs découvertes, avec un public varié. Un public parmi lequel ils retrouvent leurs collègues mais aussi des familles, des scolaires, des étudiants, des professeurs du secondaire. On croise au Festival aussi bien des connaisseurs que des néophytes curieux, dans une atmosphère chaleureuse.

Le Festival de l’histoire de l’art est organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le Château de Fontainebleau, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Direction scientifique

  • Annick Lemoine (INHA)

_____

Informations pratiques

2, 3 et 4 juin 2017
Château de Fontainebleau
77300 Fontainebleau, France

Pour en savoir plus

Téléchargez le programme du festival au format .pdf
Retrouvez toute la programmation sur le site du festival , sur l’application pour smartphone et sur Twitter : #FHA17

Leave a Reply