Pour faire connaître la diversité et la richesse de la recherche en histoire de l’art, le Festival ouvre un Appel Jeunes Chercheurs coordonné par l’APAHAU et l’Ecole du Louvre. Celui-ci distinguera les travaux de 10 chercheurs de moins de 35 ans : cinq doctorants ou docteurs de l’université ; cinq conservateurs, attachés de conservation ou restaurateurs. Le travail de recherche sera évalué par un jury. La sélection portera sur la nouveauté du sujet ou des méthodes utilisées, et sur l’intérêt général de la recherche pour l’ensemble de la collectivité. Le thème présenté n’est pas forcément en relation avec ceux du festival (la folie, l’Italie).
Les candidats retenus présenteront un poster et exposeront leurs recherches pendant dix minutes lors d’une table ronde. Leur frais de voyage et deux nuits d’hôtel (pour les lauréats de région) seront pris en charge par l’organisation du festival ainsi que l’impression du poster, si elle ne peut être réalisée dans leur institution de rattachement.
Les candidats doivent envoyer avant le 15 janvier un texte d’une page présentant leur recherche (en mettant en valeur les critères d’évaluation cités ci-dessus) à l’adresse suivante : olivier.bonfait@inha.fr en précisant dans le titre du courriel « appel jeunes chercheurs festival ». Ils sauront s’ils ont été retenus au début du mois de février et recevront alors des informations sur le contenu du poster (dimensions, nombre de signes, d’images …). Ils devront alors envoyer avant le 5 mars un document word présentant leur poster, pour validation de son contenu.
Pour plus de renseignement sur le festival : cliquez ici.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.