Journées d’études : « Formes de la maison, au Moyen Âge et à la Renaissance entre Loire et Meuse » (Amiens, 26-27 mai 2016)

Porté par l’équipe de recherche TrAme de l’UPJV, ce colloque interroge les « formes de la maison » dans leurs aspects matériels et symboliques, avec un regard transdisciplinaire. Ces deux journées d’étude, après un premier volet consacré à l’Antiquité en novembre 2015, proposent un parcours jalonné de découvertes récentes dans l’architecture domestique des provinces du nord de la France, du XIIe au XVIIe siècle.

Maison de ville et maison des champs ; structures et décors ; visions des contemporains et regards des générations actuelles : la diversité des questionnements qui nourrissent cette manifestation témoigne du dynamisme d’une recherche sur une région longtemps délaissée. En plus des communications et d’une visite de maisons d’Amiens, des historiens et archéologues y présenteront sous forme de posters les résultats de plusieurs opérations récentes.

Découvrez l’intégralité du programme : FdlM_programme_DEF.

Informations et réservation : raphaele.skupien@u-picardie.fr.

1 comment to Journées d’études : « Formes de la maison, au Moyen Âge et à la Renaissance entre Loire et Meuse » (Amiens, 26-27 mai 2016)

Leave a Reply