Le musée du Prado vient de mettre en ligne un nouveau site consacré à Goya dans ses collections, accessible directement à partir de la page d’accueil du site officiel de l’institution madrilène. El Paisconsacre d’ailleurs un article à cet évènement.
Plus de 1000 images en haute résolution sont accessibles librement, y compris les radiographies de nombreux tableaux. Chaque oeuvre est abondamment documentée avec, outre les renseignements techniques et matériels habituels, une abondante bibliographie, un bref commentaire, la localisation de l’oeuvre au sein du musée ainsi que la mention d’oeuvres en rapport. Ce nouvel outil numérique remplace donc désormais avec profit le catalogue des peintures de Goya au Prado écrit par Margarita Moreno de las Heras, publié en 1997 (et qui comprenait donc le Colosse !).
Les oeuvres sont accessibles par technique (peintures, dessins, estampes), par genre (cartons de tapisserie, peintures religieuses…) et par un moteur de recherche. La correspondance de Goya conservée au Prado, notamment les lettres à Zapater, est également publiée avec une transcription intégrale.
Une section est réservée aux oeuvres problématiques de l’entourage de Goya, l’un des principaux enjeux de la recherche actuelle sur l’artiste.
Autre point fort du site : vingt ouvrages et neuf articles fondamentaux consacrés à Goya parus avant 1920 ont étés numérisés dans le cadre du projet de bibliothèque numérique très actif du Prado (l’intégralité des catalogues du musée sont accessibles gratuitement en ligne).
Visiter le site : http://www.museodelprado.es/goya-en-el-prado/
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.