Histoire de l’art, 87 : Humanités numériques : de nouveaux récits en histoire de l’art ?, 2021/1
VARIA
Claire Betelu et Dorothée Lanno
Avec Claire Gerin Pierre et Johanna Salvant
Entre discours et matérialité : une étude des paysages de Jean-Baptiste Oudry à Versailles (1748-1752)
Si Jean-Baptiste Oudry demeure connu pour sa peinture animalière, il s’est également illustré dans d’autres genres picturaux et a prononcé deux conférences traitant de la technique picturale à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1749 et en 1752. Le projet de recherche « Pictou » vise à étudier la pratique picturale d’Oudry à partir de l’analyse de paysages peints pour les appartements privés du château de Versailles entre 1748 et 1752. Au sein de ce corpus, le cycle des Quatre Saisons a fait l’objet d’une étude technologique approfondie à l’occasion de sa récente restauration. Afin de mieux comprendre les choix picturaux de l’artiste et de déterminer si les principes énoncés dans ses conférences sont confirmés par sa propre pratique, cet article propose de croiser différentes approches : contextuelle, iconographique et technologique.
Télécharger l’article au format PDF.
A Study of Jean-Baptiste Oudry’s Landscapes in Versailles (1748–1752)
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.