Collage ?
N° 78 de la revue Histoire de l’art, coordonné par Isabelle Ewig et Jérémie Koering
Isabelle Ewig et Jérémie Koering, Introduction
Perspectives
Felix Thürlemann, De l’image individuelle à l’hyperimage : un nouveau défi pour l’histoire de l’art
Jean-Louis Gaillemin, Le regard et l’image, l’œil colleur
Dominique Païni, Qu’est-ce que l’art Jean-Luc Godard ?
Études
Selvam Thorez, Mir Kalan Khân ou la synthèse des cultures classiques
dans l’Inde de la fin du XVIIIe siècle
Nathalie Sebayashi, Appropriation par le collage. Le cas de l’album factice
Claire Le Thomas, Une révolution qui s’ignore : pratiques
du collage dans les créations ordinaires
Brenda Lynn Edgar, L’ensemble de Nancy : le collage
dans le vitrail photographique français du XIXe siècle
Fedora Parkmann, Du photomontage comme trace de la circulation des savoirs artistiques.
Le cas de Karel Teige
Luca Pietro Nicoletti, La revue XXe Siècle de Gualtieri di San Lazzaro :
du « papier collé » au « relief » (1956-1961)
Marion Grébert, Du collage au recollement : Francesca Woodman, corpus crypté
Valentin Nussbaum, Le collage dans la fiction policière télévisuelle et cinématographique :
une « révolution » de troisième génération ?
Méthode
Gianenrico Bernasconi, Le paravent à « découpures ».
Une pratique de l’image entre consommation et décoration
Portfolio
Babi Badalov
Varia
Olivier Prisset, Le pavillon chinois du château d’Azay-le-Rideau, un édifice à la croisée des influences (1823-1855) (texte intégral)
Juliette Milbach, La Maslovka : une expérience originale pour les ateliers d’artistes en URSS (texte intégral)
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.