Images d’une royauté indienne, la dynastie sikhe de Patiala et son palais fortifié, 18e-19e s. (Panjab)

Rencontres Asie-Sorbonne avec Anne-Colombe Launois

Images d’une royauté indienne, la dynastie sikhe de Patiala et son palais fortifié, 18e-19e s. (Panjab)

INHA, 2 rue de Vivienne, salle 239

et sur ZOOM  Réservation par mail secretariat@asie-sorbonne.fr

Du sud de la rivière Satlej, au cœur de la nouvelle cité de Patiala, commence en 1763 la construction d’un fort, le Qila Mubarak (en persan, Fort Béni), sous l’autorité du chef sikh (sardar) Ala Singh (1695-1765). L’étude des décors peints dans quinze salles et deux terrasses extérieures de ce fort peu à peu transformé en palais révèle un processus de construction idéologique d’une origine mythique des rois sikhs de Patiala, en parallèle à une mise par écrit de la généalogie royale anciennement chantée par les bardes. Dans le contexte chaotique du nord de l’Inde de l’époque, cette recherche amène de nouvelles perspectives historiques et esthétiques sur la région du Panjab, alors essentiellement contrôlée par les sikhs.

 

Après un diplôme de Recherche Approfondie en 2005 à l’École du Louvre], A-C Launois a poursuivi ses recherches en études sikhs à l’EHESS-CEIAS où elle a obtenu en décembre 2021 son doctorat en histoire et civilisations. Elle enseigne l’art et archéologie de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est à l’École du Louvre depuis 2000.

 

Cet évènement s’inscrit dans la série des Rencontres Asie-Sorbonne . Il prendra la forme d’une présentation de 45 minutes, suivie d’un échange.

Leave a Reply