Journée d’étude : « Arts et archives — Le siècle des Lesdiguières » (Grenoble, 2 décembre 2016)

Cette journée d’étude « Arts et archives » est la quatrième organisée depuis novembre 2013 par le comité Lesdiguières, dans le cadre du programme « Le siècle des Lesdiguières ».

Co-établies par l’Université Grenoble Alpes et le Conseil général de l’Isère (Archives départementales de l’Isère, Musée de la Révolution française-Domaine de Vizille, Musée Dauphinois, Musée de l’Ancien Evêché de Grenoble, Service du Patrimoine culturel), ces Journées d’étude sont autant de jalons destinés à dresser un état de la question et susciter des recherches nouvelles sur une famille majeure et pourtant mal connue de la grande noblesse française du XVIIe siècle, les Créquy-Lesdiguières.

Comme pour chacune des rencontres précédentes, l’approche se veut ouverte et pluridisciplinaire en associant universitaires, spécialistes du patrimoine et de la culture, et monde associatif.

Cette quatrième journée d’étude interroge la relation entre les Lesdiguières et les arts, notamment à travers des questions de décoration intérieure et de commande artistique spécifiques, et propose quelques réflexions à partir de sources d’archives autographes.

2 décembre 2016
Université Grenoble Alpes
Bâtiment ARSH, Amphi ARSH1

13h.30 : Accueil dans l’amphi autour d’un café gourmant.

14h00 : Introduction : Stéphane Gal, Maître de Conférences HDR en histoire moderne, Université Grenoble Alpes, LARHRA.

14h15 : Les grands décors en cuir doré entre le XVIe et le XVIIIe siècles : histoire et techniques de restauration, Jean-Pierre Fournet, historien de l’art et spécialiste des cuirs dorés et Cécile Bonnot-Diconne, restauratrice de cuir, Maître d’art et ancienne pensionnaire à la Villa Médicis.

15h : Pour en finir avec Jean-Baptiste de la Rose… : à propos d’une commande faite par les Lesdiguières à ce peintre pour Vizille, Alain Chevalier, Conservateur en chef du patrimoine, Directeur du Musée de la Révolution française, Domaine de Vizille.

15h45 : Trois lettres autographes de Lesdiguières : les ducs, le collectionneur et l’archiviste, Éric Syssau, Archiviste, chargé des archives anciennes, Archives départementales de l’Isère.

16h30 : Discussion générale

 

Leave a Reply