Journée d’étude : Autorité : centre et périphérie (Lyon, 3 avril 2014)

Le laboratoire junior ERAMA (Expressions et représentations de l’autorité dans les mondes anciens)
a le plaisir de vous inviter à sa prochaine journée d’étude
le jeudi 3 avril 2014
au Musée gallo-romain de Lyon – Fourvière

 

Centre et périphérie : autorité et centralité

 

10h : Accueil

10h15 : Clémence Weber-Pallez (ENS de Lyon) : « Argos, l’Argeia et l’Argolide : l’autorité comme base de définition d’un territoire spatial »

10h45 : Jérémy Clément (Université Montpellier 3) : « Le pouvoir séleucide à l’épreuve des marges : l’expérience politique d’Antiochos I Sôter »

11h15 : Discussion et pause

11h45 : Richard Bouchon (Université Lyon 2) : « Du calendrier de Larissa au calendrier commun à tous les Thessaliens IIe-Ier s. av JC : réflexions sur l’autorité calendaire »

12h15 : Discussion

14h30 : Visite du musée autour du livret de vulgarisation du laboratoire junior ERAMA (avec Jocelyne Soubrier)

15h30 : Jean-Louis Ferrary (EPHE, membre de l’Institut) : « Empereurs, gouverneurs de provinces et cités : un pouvoir central interventionniste, ou essentiellement réactif ? »

16h00 : Julie Dalaison (Université Lyon 2) : « Fierté civique et identités locales. Les cités du Pont et leur monnayage à l’époque romaine »

16h30 : Discussion

17h00 : Conclusion

 

L’autorité se définit avant tout comme une relation asymétrique qui se construit entre une source d’autorité et ceux qui la reçoivent. Sans s’y réduire ni empêcher d’autres niveaux de la société d’exister et de construire leurs propres relations, la plupart des sociétés anciennes s’organisent autour d’un territoire organisé et administré par un centre de pouvoir : cité, fédérations, empires. Du centre aux périphéries qu’il régit, comment les détenteurs de l’autorité donnent-ils l’impulsion et comment les « administrés » perçoivent et acceptent-ils cette impulsion ?

Nous nous interrogerons sur la manière dont une autorité centrale cherche à étendre son influence sur ses périphéries : de la cité (grecque ou romaine) sur son territoire, de la métropole sur ses colonies, de l’État sur ses provinces. De l’autre côté, l’autorité centrale remplace-t-elle toute autre forme d’autorité locale ou bien, par le rejet du centre ou par son acceptation partielle, différentes autorités coexistent-elles ?

Il conviendra de distinguer centre de pouvoir et centre d’autorité, deux réalités qui peuvent certes se superposer mais qui ne sont pas toujours assimilables. Les thèmes d’identité culturelle ou encore de centres d’autorité distincts d’un réseau politique seront particulièrement intéressants dans cette discussion sur les centres du monde antique et la place qu’ils occupaient dans la vision des Anciens.

 

Informations pratiques :

Musée gallo-romain

17 rue Cléberg, Lyon 5

Funiculaire Fourvière ou Minimes

 

Journée en partenariat avec le Musée gallo-romain de Lyon – Fourvière (Département du Rhône) et avec l’association ENthèSe.

 

http://erama.ens-lyon.fr/spip.php?rubrique18

Leave a Reply