Journée d’étude : « Autour de la sculpture navale : approches techniques, historiques et patrimoniales » (Musée national de la Marine)

Musée national de la Marine

10e journée d’étude

Jeudi 6 juin 2024

Centre de conservation et de ressources – Dugny

 

Autour de la sculpture navale : approches techniques, historiques et patrimoniales

 

Le musée national de la Marine a, a cours de son histoire, été acteur de la recherche autour des collections de sculptures navales, expression qui fait aussi bien référence aux figures de proue, bien présentes dans l’imaginaire collectif, qu’aux atlantes de poupe, tableaux arrière, décor de barre-franche ou d’étrave… Ces objets atypiques aux statuts multiples font en effet partie du cœur des collections du musée et contribuent à en façonner l’identité particulière. L’organisation de l’exposition Les génies de la mer, au début des années 2000, a constitué un jalon important dans la mise en valeur de ces collections. Il semble important, 20 ans après, de proposer un nouvel éclairage sur ces collections, en s’intéressant aussi bien au contexte de leur création, à leur entrée dans le patrimoine culturel public, qu’à leur matérialité.

 

9h30 Accueil. Louise Contant, cheffe du département des collections, musée national de la Marine

9h35 Introduction. Eric Rieth, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l’Académie de marine, responsable de la recherche au musée national de la Marine

 

I- Approches patrimoniales de la sculpture navale

9h45-10h30 Constitution et présentation de la collection de sculpture navale du musée national de la Marine. Marine Désormeau, chargée de collections, musée national de la Marine

Musée d’histoire, des techniques, des beaux-arts et de société, le musée national de la Marine conserve et valorise des collections protéiformes. Les sculptures exposées dans ses salles, dont les éléments de décor naval, ont été envisagées sous ces multiples angles. Quelles sont ces collections ? Quel sens peut-on aujourd’hui donner à leurs différents modes de présentation ? Pour essayer de répondre à ces interrogations, il est utile de s’intéresser à l’historique de conservation de ces sculptures, puis d’évoquer la façon dont la mise en exposition a permis de valoriser, successivement ou dans un même temps, l’iconographie de la sculpture navale, ses conditions de création, ainsi que son contexte d’utilisation.

10h40-11h25 Portraits de quatre figures de proue des collections du Musée d’histoire de Nantes. Anne Bouillé, responsable du service de la Conservation, Musée du château des ducs de Bretagne Nantes

Nous proposons de nous pencher sur l’histoire de quatre pièces exposées au sein du parcours permanent du Musée d’histoire de Nantes au sein du Château des ducs de Bretagne. De leurs créations pour un navire à leurs entrées en collection, quels sont les parcours de ces pièces emblématiques de la sculpture navale ? Quelles questions de conservation posent-elles une fois patrimonialisées au musée ? Quels choix d’exposition le musée a-t-il fait et quelles contraintes ces choix posent-ils ?

11h35-12h20 La sculpture navale dans le corpus des monuments historiques mobiliers. Gaëlle Pichon-Meunier, conservateur du patrimoine, adjointe à la cheffe du bureau de la conservation des monuments historiques mobiliers (SDMHSP / SP / DGPA)

Dans le corpus des 290 000 monuments historiques mobiliers (160 000 inscrits et 130 000 classés), la sculpture navale est représentée de manière ponctuelle par des maquettes ou ex-voto marins et par quelques figures de proue déposées et conservées dans des églises ou en mains privées. Peu de bateaux protégés au titre des monuments historiques disposent d’un décor ancien ou d’ornements sculptés.

A partir de quelques exemples, il est possible d’aborder des problématiques liées à la protection de ce type de biens culturels, d’analyser les difficultés de leur conservation préventive et de leur mise en valeur ainsi que de prendre en compte les spécificités de la conservation-restauration du patrimoine maritime qui nécessite pour toute intervention une étude pluridisciplinaire, la connaissance des bois et la transmission de savoir-faire

12h30-13h15 En réserves

Visite de réserves et échanges autour des objets (figures de proues, décors de poupe, projets de sculpture navale) pour évoquer notamment les problématiques de restauration des projets de figures de proue en cire grâce à une présentation de Daria Gorbaczewska, restauratrice du patrimoine au musée, ou des restaurations en cours (Elise Bachelet, restauratrice du patrimoine au musée).

 

II- Approches historiques de la sculpture navale

14h15-15h De la plume au ciseau : la fabrique des décors des vaisseaux et galères au XVIIe siècle. Magali Théron, maître de conférence, Aix-Marseille-Université, CNRS, Telemme

L’importance concédée à l’époque moderne à l’ornementation des vaisseaux et galères constitua un fait marquant de l’histoire de l’architecture navale. La réalisation de ces différents décors contribua à attirer dans les villes portuaires des populations importantes de sculpteurs et de peintres. Chaque décor fut en effet le fruit de multiples mains. Nous souhaiterions dans cette communication aborder de manière concrète la réalisation de ces sculptures monumentales : retracer les différentes étapes de leur fabrication, depuis les dessins préparatoires jusqu’à leur dorure et peinture, mais aussi aborder les questions concernant les matériaux, le coût, et les diverses modalités de passations des marchés.

15h10-15h55 Comment devient-on sculpteur pour la marine quand on est un colonial ? Jean Bélisle, professeur d’histoire de l’art émérite, Université Concordia, Montréal

La Nouvelle-France n’a jamais été très peuplée. Sa population maximale au début de la guerre de Sept Ans n’était que de 69 000 habitants. Dans ce contexte, former des ouvriers qualifiés relevait du tour de force. Lorsque la Couronne établit un chantier naval à Québec en 1738, il lui faut trouver le personnel apte à relever le défi. Les sculpteurs ne sont pas légion à Québec et encore moins ceux spécialisés dans le domaine maritime. Où les trouver ? Comment les former ? Par apprentissage ? Par mimétisme ? On décide donc d’envoyer un jeunot, Pierre-Noël Levasseur (1690-1770), se former à l’arsenal de Rochefort. La fin de la guerre obligera notre jeune sculpteur à demeurer en France, où il poursuivra sa carrière. À la fin du XVIIIe siècle alors que la Nouvelle-France est devenue une colonie britannique, le problème de la sculpture navale demeure le même. On envoie à nouveau un sculpteur se former en France, à Paris. Mais cette fois-ci François Baillairgé (1759-1830) retournera à Québec pour y exercer son art. Ce sont les carrières de ces deux sculpteurs qui sont l’objet de la communication.

 

III- Approches techniques de la sculpture navale

16h05-16h35 Sculpter aujourd’hui une figure de proue. Raphael Bloch, sculpteur d’ornement.

Dans le cadre d’un travail d’étude, Raphael Bloch a choisi de réaliser une figure de proue de style Louis XV. Quel a été son processus créatif ? Dans quelle mesure ce travail s’inscrit-il dans la tradition de sculpture navale des arsenaux ou des ateliers civils de l’époque moderne et contemporaine ? Il présentera la façon dont le projet s’est concrétisé, depuis l’idée initiale jusqu’à la taille du bois en passant par les recherches, les études préparatoires, et le façonnage d’un modelage préparatoire à l’échelle 1 suivi du plâtre.

16h45-17h15 Restaurer un élément de sculpture navale. Mathilde Champdavoine, conservatrice-restauratrice de sculptures

Lors de son mémoire de fin d’étude, Mathilde Champdavoine a entrepris l’étude et la restauration d’une des sculptures navales conservées au musée national de la Marine. Les observations et les analyses qu’elle a eu l’opportunité de mener à cette occasion permettent d’en savoir davantage sur cet objet, et par extensions sur une partie de la collection du musée. Le travail de restauration l’a confrontée à plusieurs problématiques qu’il est intéressant d’évoquer lorsque l’on s’intéresse à la matérialité de la sculpture navale : la question du monumental, l’évolution de la polychromie et les spécificité structurelles de tels objets.

 

Programme en PDF.

 

Gratuit, sur inscription : m.desormeau@musee-marine.fr

Détails sur le site ou par email : m.desormeau@musee-marine.fr

 

Lien Zoom :

URL de réunion : https://us02web.zoom.us/j/83401419111?pwd=Mnh3eXRRMEdweUV0ejdRakdJUGl4UT09

ID de réunion : 834 0141 9111 Code secret : 898018

 

Leave a Reply