BEHAVE ! exercice de contrôle et art expérimental, 1960-70
Lundi 2 mars 2015, de 16h à 20h
Design Project Room
Bâtiment HEAD La Prairie
Rue de Lyon 22, 1201 Genève
Le groupe de recherche MIND CONTROL (projet FNS 2013–2015, HEAD) a pour objectif de réinterpréter les arts élargis de la période des années 1960 en les faisant entrer en dialogue avec certaines pratiques expérimentales dans le domaine de la psychologie. Les gestes, discours et objets les plus radicaux de cette période, du cinéma expérimental, de la performance, de l’art conceptuel, de l’architecture radicale, de la guérilla vidéo sont relus en parallèle des techniques de conditionnement mental tels que le brainwashing, le depatterning, la privation sensorielle, les dispositifs d’isolement. En mettant à jour les diverses influences encore peu explorées entre les techniques de manipulation mentale et certaines pratiques artistiques, MIND CONTROL apporte une lecture innovante d’une l’histoire de l’art qui se rapproche ainsi de l’étude des dispositifs de production de subjectivité.
MIND CONTROL présente une première journée d’étude : Behave ! exercice de contrôle et art expérimental, 1960-70. Celle-ci se concentre sur l’importance du modèle behavioriste et sur l’influence qu’il a pu avoir sur certaines pratiques artistiques: altération de conscience par les drogues, boite noire, comportements automatisés, privation et saturation sensorielle, réciprocité ordinateur-cerveau. Nous interrogerons ces procédés dans la mesure où ils permettent de saisir sous un angle nouveau les pratiques de la performance, le lien du spectateur à l’œuvre d’art, la notion de capture de l’attention dans le moment du minimalisme, les revendications subversives des pratiques underground.
Intervenants :
Jelena Martinovic, historienne de la médecine, chercheuse senior MIND CONTROL (HEAD)
Titre de la présentation : Quand l’art intervient pour (dé)-conditionner l’individu et les masses.
Nicolas Brulhart, chercheur junior MIND CONTROL (HEAD), doctorant en histoire du cinéma (Université de Lausanne)
Titre de la présentation : Exposition et design comportemental de l’environnement à l’art conceptuel.
Vincent Borcard, doctorant histoire de l’art (Université de Fribourg, projet FNS Art & Science II)
Titre de la présentation : EEG, Epileptic Seizure, P:A:U:L:S:H:A:R:I:T:S.
Larisa Dryansky, maître de conference en histoire de l’art (INHA/Université Paris-Sorbonne)
Titre de la présentation : Inside the Black Box. De quelques aspects behavioristes du minimalisme et du postminimalisme.
Introduction et synthèse : Pascal Rousseau, Jelena Martinovic et Nicolas Brulhart
Contact Presse
Sandra Mudronja
Communication & Relations extérieures
T +41 22 388 51 19
sandra.mudronja@hesge.ch
Contact Colloque
Dr. Jelena Martinovic
PhD History / MA Visual Arts
Senior Researcher, Swiss National Science Foundation
Geneva University of Art and Design (HEAD)
jelena.martinovic@hesge.ch
Haute école d’art et de design–Genève
Bd James-Fazy 15, CH-1201 Genève
head-geneve.ch
URL de référence : http://www.hesge.ch/head/evenement/2015/behave-exercice-controle-et-art-experimental-1960-70
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.