Le programme de recherche « Les artistes et leurs galeries. Réceptions croisées. Paris-Berlin. 1900-1950 » propose l’évaluation du rôle historique, sociologique et esthétique des galeries d’art dans le contexte de l’émigration, entre Paris et Berlin, de 1900 à 1950. L’observation de la galerie comme champ interdisciplinaire, au croisement de l’esthétique, de la politique, de la sociologie du travail, de l’économie, de l’histoire de l’art et des transferts esthétiques, conduit à décloisonner les différents régimes de visibilité, à apprécier un double jeu cumulatif entre création et « présentation de soi », dans la perspective des transferts conceptuels et formels entre l’est et l’ouest.
La galerie permet d’évaluer pour la période observée, l’ampleur de l’internationalisation culturelle dans les lieux de la pratique artistique moderne. Quelle est donc son autorité dans la sociologie de l’art et des échanges culturels ? Quelle fonction spécifique assume-t-elle dans un système de capitalisme artistique ? En quoi, à quel niveau faut-il situer son pouvoir alternatif de prescription économique et esthétique ?
La journée d’étude du 8 décembre 2014 sera suivi le 9 décembre d’une journée de visite des galeries Fournier et Jeanne Bucher, le 10 décembre de la visite des archives de galeries à la Bibliothèque Kandinsky au Centre Georges Pompidou et d’une visite de l’exposition « Paul Durand Ruel. Le pari de l’impressionnisme », Musée du Luxembourg, Paris.
Informations et programme :
http://bit.ly/1tIwwmA [FR]
http://bit.ly/1wwrnnU [DE]
Matin : « Galeries et avant-gardes. 1900-1939 ».
9h : Accueil des participants
9h30-13 h : Interventions
Modérateurs : Julia Drost & Denise Vernerey
Rappel : Bilan des journées 2013-2014
9h30-10h15 : De « marchand en chambre » à galeriste: Adolphe Basler et la Galerie de Sèvres à Paris dans l’entre-deux-guerres
Alessandro Gallicchio, Università degli Studi di Firenze / Université Paris-Sorbonne / Universität Bonn
10h15-11h : La guerre exposée à Paris 1914-1918 : galeries et salons.
Claire Maingon, Maître de conférences en Histoire de l’art contemporain, Université de Rouen
11h-11h15: Pause
11h15-12h: Berthe Weill, sourcière des avant-gardes modernes parisiennes.
Marianne Le Morvan, auteur de Berthe Weill, la petite galeriste des grands artistes, L’écarlate, Paris 2011, doctorante en Histoire de l’Art/Histoire, Dijon/Paris
12h45-12h45 : Les surréalistes dans les galeries parisiennes des années vingt : chronologie d’un « marché de l’art ? »
Alice Ensabella, Doctorante, Università di Roma I. La Sapienza. Université de Grenoble
13h – 14h: Déjeuner
Après-midi : « Galeries et avant-gardes. 1900-1950 ».
14h-18h : Interventions et Discussion
Modérateurs : Hélène Ivanoff & Denise Vernerey
14h-14h45 : Les Cahiers d’Art et l’activité de galeriste de Christian Zervos
Chara Kolokytha, Doctorante, School of Arts and Social Sciences, Northumbria University, Royaume Uni.
14h45-15h30 : « Vision und Magie? Surrealistische Kunst im Nachkriegsdeutschland »
Pr Dr Martin Schieder, Universität Leipzig für die Kunst
15h30-16h15 : Léonce Rosenberg et sa Galerie: ‘L’Effort Moderne’ entre l’ordre et l’aventure
Meta Maria Vallusiatis, Doctorante, Université de Paris-Nanterre, Humboldt Universität Berlin
16h-15-17h: Les galeries d’édition : une nouvelle médiation à l’oeuvre dans l’entre-deux-guerres
Marie Pirennes, Doctorante, Université de Paris I, Sorbonne
Pause
Conférence-Débat : « Les galeries. Passeurs des mouvements artistiques »
17- 18 h15 : Denis Kilian, directeur des galeries Denise René, Paris et Benoit Sapiro, fondateur de la galerie Le Minotaure, Paris
Après une présentation de leurs galeries, Denis Kilian et Benoit Sapiro proposent une discussion autour du thème : « La galerie est-elle un lieu privilégié des transferts esthétiques ? »
Deutsches Forum für Kunstgeschichte
Centre allemand d’histoire de l’art
Hôtel Lully, Salle Julius Meier-Graefe
45, rue des Petits-Champs 75001 Paris
Métro : Bourse, Pyramides, Opéra, Palais-Royal/Musée du Louvre
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