Journée d’étude : « Habitat rural médiéval dans l’Ouest » (Rennes, 19 avril 2013)

La dernière édition des rencontres des archéologues médiévistes à Rennes a eu lieu en mai 2008. Après cinq années et devant la multiplication des opérations en archéologie dans les trois régions concernées (Basse Normandie, Bretagne et Pays de la Loire), il paraissait nécessaire de pouvoir organiser une nouvelle journée de présentations et de débat autour des découvertes récentes en archéologie médiévale.

Le CReAAH organise donc, à l’université de Rennes 2, dans le cadre des Séminaires Archéologiques de l’Ouest une journée consacrée à l’actualité des recherches en archéologie médiévale.

Le thème retenu cette année est celui de l’habitat rural médiévalAffiche SAO.

 

Le programme de cette journée est organisé selon quatre axes :
– les habitats du premier Moyen Age
– les habitats du second Moyen Age
– les habitats ruraux aristocratiques
– les habitats dans leur environnement économique et social

 

Archéologues, universitaires, étudiants, passionnés sont donc invités à venir nombreux pour se rencontrer le vendredi 19 avril 2013 (Amphi B5) et échanger sur les découvertes récentes et les orientations de l’archéologie médiévale dans l’ouest de la France.

 

 

 

 Programme  :

9h30-10h : Introduction

10h – 10h45 : Habitats du premier Moyen Age

  Teddy Bethus (INRAP) : Les Rives du Blosne à Chantepie (35) : un habitat enclos du haut Moyen Âge (VIe-IXe siècle)

 Jean-Yves Hunot (SAD Maine-et-Loire) : La Fontaine-de-Montfort (Maine-et-Loire) : habitats et souterrains aménagés autour de l’An Mil.

 11h-12h30 : Les habitats dans leur environnement économique et social

 Jean-Paul Le Bihan (CRAF), Jean-François Villard (CRAF / INRAP) : Occupation de l’espace, architecture et activités rurales de l’époque carolingienne à la fin du Moyen Âge à Quimper.

 Vincent Bernard (CNRS, UMR 6566 – CReAAH) : Moulins, pêcheries, chaussées, ponts et gués : symboles et lieux d’exercice du pouvoir seigneurial. L’exemple de Colomby, « La Perruque » (Manche).

Sébastien Daré (CERAM, Vannes) : L’habitat rural des XIVe et XVe siècles de Kerantré à Muzillac (Morbihan) : une création de l’abbaye cistercienne Notre-Dame des Prières ?

 14h-15h45 : Habitat du second Moyen Age

 Claire Hanusse (Normandie Université, CRAHAM, UCBN/CNRS,  UMR 6273) : Archéologie du village de Courtisigny  (VIIe/VIIIe-XVe siècles).Le site des « Fosses Saint-Ursin »  (Courseulles-sur-Mer, Calvados).

 Françoise Le Boulanger (INRAP) et Pierre Poilpré (INRAP) : Un enclos atypique de la fin du Moyen Âge en Bretagne : le site du Chemin à Etrelles (Ille-et-Vilaine).

Alain Valais (INRAP) : Les Touches à Juigné-sur-Sarthe : un petit enclos résidentiel occupé de la seconde moitié du XIIIe siècle au tout début du XVe siècle aux confins du Maine et de l’Anjou.

Françoise Le Boulanger (INRAP) et Pierre Poilpré (INRAP) : Habitat et activité artisanale à la fin du Moyen Âge en Bretagne : l’exemple du site de La Fosse Poulain à Brielles (Ille-et-Vilaine).

16h15-17h30 : Habitat aristocratique en milieu rural

Laurent Beuchet (INRAP) : Aux origines d’un bourg rural en Ille-et-Vilaine, l’exemple de Chasné-sur Illet.

Sitâ André (ArchéoLoire) : Le manoir de la Cour à Asnières-sur-Vègre (XIIIe- XVIIe siècle). Ancienneté et fonction des espaces, de nouvelles données.

Christophe Devals (ArchéoLoire) et Sitâ André (ArchéoLoire) : Le manoir de Villejames à Guérande (XIVe-XVIIe siècles), un très bel exemple de l’évolution d’une demeure aristocratique bretonne, de sa construction à son abandon.

17h30-18h : Discussion et conclusion.

 

 

 

Leave a Reply