L’objectif de cette journée d’étude est d’interroger la manière dont l’histoire de l’art et l’histoire des sciences investissent le musée et, inversement, comment le musée accompagne le développement de leurs champs d’étude. Les arts et les sciences au siècle des Lumières, déjà présents dans les premières institutions muséales en Europe, sont envisagés dans une perspective encyclopédique à travers leur complémentarité. Le musée assure ainsi un rôle éducatif et pédagogique dans la société, visant à son émancipation. Cette interaction s’attenue progressivement avec le positivisme croissant des sciences au XIXe siècle et la spécialisation accompagnant la production de la connaissance. Depuis une dizaine d’années, quelques projets muséaux croisent de nouveau les arts et les sciences dans le même espace et empruntent aux différentes méthodes initiées par les disciplines s’y rattachant. La problématique est ici double : il s’agit de comprendre comment ces croisements se donnent à voir à travers les objets, les œuvres ou les collections se réclamant d’un seul registre ou des deux à la fois, artistique et scientifique ; il s’agit d’appréhender aussi les méthodes mises à l’œuvre par les historiens de l’art et des sciences et par les professionnels des musées.
Organisation
Nabila Oulebsir (Département d’Histoire de l’art et Archéologie, Université de Poitiers),
Sébastien Soubiran (Jardin des Sciences, Université de Strasbourg).
Programme
Matinée 10:00-13:00
Présidente de séance : Dominique Ferriot,
professeur honoraire au CNAM, membre de l’Académie des technologies
Marraine du Master 2 Patrimoines, musées et multimédia
(Amphi Bourdieu, Bâtiment III – RDC)
Introduction
Nabila Oulebsir (Département d’Histoire de l’art et Archéologie, Université de Poitiers). Sébastien Soubiran (Jardin des Sciences, Université de Strasbourg).
Collections scientifiques et objets-frontières au XVIIIe siècle
Charlotte Guichard (Institut d’histoire moderne et contemporaine, CNRS-ENS).
Du musée encyclopédique au musée des Beaux-Arts.
Nabila Oulebsir.
Les objets instables au musée : l’exemple de la photographie.
Charlotte Bigg (Centre Alexandre Koyré, CNRS-EHESS).
Déjeuner
Après-midi : 14:30-16:00
Présidente de séance : Dominique Ferriot
(Salle 213, 8 rue René Descartes, Poitiers)
University collections in Europe, between art and science.
Marta Lourenço (Museus da Universidade de Lisboa, Museu Nacional de História Natural e da Ciência, MUHNAC)
Les musées universitaires et les études sur les sciences et les techniques : quels croisements ?
Sébastien Soubiran.
Débat
Les plaques photographiques du Département d’Histoire de l’art et Archéologie : formation de la collection, valorisation et base de données
Elodie Baby (Master 1 Civilisation, Histoire, Patrimoine). Julie Benaissa et Noémie Vebraere (Master 2 Patrimoines, musées et multimédia).
Valorisation du patrimoine culturel et scientifique universitaire
Sylvie Coiteux (Mission culture scientifique et médiation scientifique, valorisation du patrimoine culturel et scientifique de l’Université de Poitiers).
16:30-17:30
Visite de l’exposition : La licorne et le bézoard : une histoire des cabinets de curiosités, musée Sainte-Croix, 3 bis, rue Jean-Jaurès, Poitiers.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.