Listen! son et conditionnement mental
02 avril 2015
Design Project Room
Haute école d’art et de design–Genève
Rue de Lyon 22, CH-1201 Genève
Jeudi 2 avril 2015 de 16h à 20h
Le groupe de recherche MIND CONTROL, Radical experiments in arts and psychology 1950-1970 présente Listen! son et conditionnement mental, trois interventions et une exposition autour des technologies, des pratiques et des croyances qui associent son et contrôle mental. Dans les domaines du médical, de la science, du politique, comme de la musique populaire, le potentiel de propagation et de conviction des technologies du son génère nombre d’idées associées quant aux emprises possibles de celles-ci sur le psychisme. Dans la modernité, les projets de manipulation de l’auditeur et de maitrise des masses orientent le design du son et sa mise en dispositif. A l’échelle de l’individu et du groupe, à des fins thérapeutiques ou néfastes, dans le but de déprogrammer ou de transformer la personnalité, dans des logiques de propagande politique, ou dans leur mimétisme culturel; qu’il s’agisse de contrôler, de rassembler, de disperser, de guérir, de rendre fou, le son constitue un médium de projection par excellence lorsqu’il s’agit d’infiltrer l’esprit. Cette affinité engendre le déploiement d’un imaginaire conséquent qui se manifeste notamment dans les productions de l’industrie musicale qui confond sans gène extraits de sciences positivistes et science-fiction. Les trois interventions offrent des entrées historiques volontairement contrastées qui permettent de percevoir sur un temps long comme au travers d’études de cas, la persistance et l’évolution des croyances qui lient son et contrôle mental.
Les conférences seront suivies du vernissage de l’expositionPersuasion. Musique industrielle et contrôle mental (1975-1995) curatée par Nicolas Ballet. Celle-ci prolonge par une recherche iconographique le thème des interventions. Le déploiement d’un nombre important de documents d’archives rares permettra de situer l’importance du paradigme du contrôle mental dans l’émergence des diverses scènes de la musique industrielle.
Intervenants/Speakers :
James Kennaway, Docteur historien de la médecine (Newcastle University)
Présentation :
Medicine, Politics and Moral Panics
Vincent de Roguin, artiste, musicien (Genève)
Présentation :
We Have Ways of Making you Dance. Musique et imaginaire de la domination 1945-1989
Nicolas Ballet, doctorant en histoire de l’art contemporain (Université Paris 1 PanthéonSorbonne), chargé d’études et de recherche (INHA, Paris)
Présentation :
Persuasion. Musique industrielle et contrôle mental (19751990)
Table ronde avec les invités modérée par Jelena Martinovic etNicolas Brulhart, chercheurs MIND CONTROL (HEAD).
MIND CONTROL est un projet de recherche HEAD Design Genève soutenu par le FNS, Fond National Suisse pour la recherche.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.