Redécouvert en 1901 et restauré par Léon Gaud, le décor peint de la salle du Conseil d’Etat constitue un ensemble aussi important que méconnu du patrimoine genevois. Comme l’a re- levé d’emblée Camille Martin, il révèle deux campagnes de réalisation. La première, due sans doute à Hugues Boulard en 1501, montre des personnages emblématiques, accompagnés d’ins- criptions savantes, liées aux deux fonctions de la salle: le bon gouvernement et la justice. La seconde campagne, qui recouvre peut-être une image religieuse, montre un thème humaniste: les Juges aux mains coupées, encadrés par deux figures bibliques. Généralement datée de 1604 et attribuée à un certain Cesare Giglio, elle semble se situer plus tôt à en juger par le style. Ne pourrait-on dès lors la rattacher au moment de l’instauration de la Réforme et à l’influence grandissante de Jean Calvin? C’est l’une des nombreuses questions que se pose actuellement un groupe de travail, à l’occasion d’une restauration, et qui seront soumises à la discussion lors de la journée d’étude.
InformatIons pratiques :
Musée d’art et d’histoire 2 rue Charles-Galland Salle de conférence
L’accès au colloque est libre et ouvert à toute personne intéressée.
Contact : Imola.Kiss@unige.ch T. +41 (0)22 379 10 91
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