Journée d’étude : « Vous avez dit sculpture ? »

La statuaire, la statue ont joué un rôle décisif dans l’histoire de l’esthétique. Qu’il en aille de la figure de la statue qui s’anime au cœur des constructions sensualistes du XVIIIème siècle, du débat sur le Laocoon à l’époque des Lumières, ou de la glorification de la statuaire antique dans les Cours d’esthétique de Hegel, la statuaire joue le rôle d’un paradigme dans l’articulation de l’esthétique comme « science de la connaissance sensible ». La comparaison avec la peinture, dans la classification des Beaux-arts, nourrit les réflexions de la « science de l’art » et contribue à la constitution de principes fondamentaux de l’histoire de l’art(optique et haptique ). De la statuaire à la sculpture, il y a un pas.

Il ne saurait se franchir en le pensant dans les termes d’une histoire qui irait de l’antique à la vie moderne, de l’objet à l’environnement. Si elle fut statuaire, monument, sculpture- architecture, la sculpture est devenue  installation, performance, action…L’activité artistique du sculpteur d’aujourd’hui fait de l’espace une abstraction sensible, vécue. Rythme et processus, la sculpture construit du temps, un temps devenu espace.

Comment est-elle produite, pensée, comment est-elle exposée ? Quelles catégories sont édifiées et mises à l’épreuve  dans la réflexion esthétique actuelle? À quels concepts philosophiques renvoient les écrits d’artistes, la critique d’art quand il s’agit de sculpture ?

La journée d’études du 10 décembre rassemblera philosophes, historiens de l’art et sculpteurs.

Programme

  • 10h : Danièle Cohn, Université Paris 1 :  « La sculpture, un art moderne ? » .
  • 10h 15 – 11h : Pierre Wat, Université Paris 1 « Exposer la sculpture : le cas Etienne-Martin » .
  • 11h 15 – 12h : Patrice Alexandre, Ecole des Beaux Arts : « Travailler sur quelques monuments à la Grande Guerre de Bruxelles ».

Pause déjeuner

  • 14h – 14h 45 : Ileana Parvu, Université de Genève, « Daniel-Henry Kahnweiler et la sculpture des années 1910 ».
  • 15h – 15h 45 : Anne Lepoittevin, École Normale Supérieure, « L’envers du paragone. Statues des Sacri Monti italiens ».

16h 15 – 17h 30 : Atelier de modelage à l’Ecole des Beaux Arts

Télécharger le fichier attaché

Source : http://calenda.revues.org/nouvelle21998.html

Leave a Reply