Journée d’études : « Art social, démocratisation, démocratie culturelle : perspectives historiques et actuelles » (Paris, 23 mai 2025)

Journée d’études : « Art social, démocratisation, démocratie culturelle : perspectives historiques et actuelles » (Paris, 23 mai 2025)

23 mai 2025, 14h00-18h00

Galerie Colbert, salle Jullian, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2 rue Vivienne
ou 6 rue des Petits-Champs, 75002 Paris. Métro : Bourse/Palais-Royal

En 2014, paraissaient deux publications consacrées à la question de l’art social de la Révolution à la Grande Guerre, codirigées par Neil McWilliam, Catherine Méneux et Julie Ramos. Fruits d’un travail collectif, elles proposaient une première synthèse historique, sans épuiser un sujet qui demeure à explorer. Dix ans plus tard, quel bilan pouvons-nous tirer sur cet idéal toujours d’actualité, bien que sous d’autres appellations ? Telle est l’une des questions soulevées par cette demi-journée d’études, organisée à l’occasion d’un séjour de recherche à Paris de Katherine Brion, Associate Professor of Art History au New College of Florida, qui mène actuellement un projet de recherche sur l’éducation esthétique du peuple autour de 1900. Dans une perspective historique, ce sera aussi l’occasion d’élargir le périmètre d’étude, avec des communications consacrées au rapport entre classes populaires et culture d’élite (1830-1850), ainsi qu’à des personnalités qui ont conjugué pratique de la critique et défense de l’idée d’art social au début du XXe siècle. De même, les commissaires de l’exposition « L’art est dans la rue » (musée d’Orsay, 18 mars-6 juillet 2025) consacrée à l’âge d’or de l’affiche illustrée, reviendront sur un médium dont la dimension sociale fut reconnue dès l’époque. Une table ronde conclusive posera la question du devenir actuel de l’art social à trois acteurs et chercheurs de l’art contemporain et de la programmation théâtrale. Quelles évolutions l’idéal d’un « art social » a-t-il connu depuis la Seconde Guerre mondiale, sous les appellations souvent opposées de « démocratisation de la culture » et de « démocratie culturelle », ou encore dans la perspective des pratiques artistiques et curatoriales engagées ou militantes ? Quels sont les enjeux actuels qui nourrissent ces problématiques, à un moment où les politiques culturelles, les professionnels de l’art contemporain et des arts vivants, ainsi que nombre d’artistes revendiquent toujours de placer les questions sociales et les transformations des publics au cœur de leurs actions ? Enfin, la France se démarque-t-elle de ses voisins européens et de ce qui se pratique sur d’autres continents ?

Organisation : Catherine Meneux et Julie Ramos.
Avec le soutien de la Chaire Delphine Lévy – Pour l’accès à l’art et au patrimoine et du Centre de recherche universitaire Histoire culturelle et sociale de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (HiCSA).

Programme :

14h00-14h20
Catherine Méneux (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Julie Ramos (Université de Strasbourg)
Introduction.

14h20-14h50
Katherine Brion (New College of Florida)
Conférence inaugurale : L’éducation esthétique du peuple autour de 1900, entre émancipation morale, intellectuelle et économique.

14h50-15h10
Neil McWilliam (professeur émérite)
Culture et moralisation autour de 1840 : l’art social à rebours ?

15h10-15h30
Eva Minard (historienne de l’art)
Art social et combat féministe : Thilda Harlor à La Fronde.

15h30-15h50
Camille Philippon (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Art indépendant et art social : la critique de Louis Vauxcelles.

Discussions et pause

16h30-17h00
Élise Dubreuil et Clémence Raynaud (Musée d’Orsay)
Autour de l’exposition « L’art est dans la rue », musée d’Orsay, 18 mars – 6 juillet 2025.

17h00-17h45
Table ronde : Art social, démocratisation, démocratie culturelle, avec Marjorie Glas (IRIS/EHESS), François Piron (Palais de Tokyo) et Elvan Zabunyan (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Leave a Reply