Les manifestations d’art russe et soviétique en France présentent un vaste champ de recherche que ce soit dans le domaine des arts plastiques, du théâtre, de la photographie ou du cinéma. Cette journée d’étude propose d’analyser la présence de cet art en France et toutes les formes de sa réception pendant les périodes différentes, ainsi que son impact culturel, historiographique et diplomatique sur les relations entre les deux pays. Dans cette optique, on réfléchira également au rôle des acteurs des échanges artistiques et à leurs motivations, que ce soit les instances de l’État, les associations, les galeries, les spécialistes d’art, les intellectuels, les collectionneurs ou enfin les artistes eux-mêmes. Quels sont les avantages de ces échanges : politiques, diplomatiques, culturels, sociaux ou financiers? Comment dialoguent les artistes des deux pays, et existe-t-il des influences artistiques entre eux ?
PROGRAMME
- Nicolas Laurent (agrégé d’histoire, ancien élève de l’ENS-Ulm, doctorant à l’Université Paris-Ouest Nanterre) :
« Les réseaux de la sculpture russe à Paris (1870-1914) ».
- Kateryna Lobodenko (ED 267 Arts&Médias, UMR 7172 ARIAS, doctorante en études théâtrales à l’Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3) :
« Rire blanc », rire jaune : presse et dessin satiriques russes en France des années 1920 – 1930 ».
- Maria Podzorova (ancienne élève de l’ENS-Ulm, doctorante à Paris 7 – Paris Diderot / Paris Sorbonne – Paris 1):
« Paris : Lieu d’échanges et de transferts pour l’art soviétique dans les années vingt et trente ».
- Charlotte Waligora (docteur en histoire de l’art moderne et contemporain, chercheur et critique d’art, enseignante, conférencière et commissaire indépendante, Paris) :
« Les artistes russes en France et la collection nationale : choix, rôle des conservateurs et artistes retenus (1932-1952) ».
- Samuel Dégardin (doctorant en histoire de l’art, laboratoire IRHiS, ED SHS de Lille, Université Lille 3):
« Masereel au pays des Soviets (1935-1936) ».
- Svetlana Čečović (doctorante, assistante de recherche, Université catholique de Louvain, Belgique):
« La médiation de la pensée russe dans la revue catholique belge d’action sociale La Cité Chrétienne (1926-1940). Le cas de quelques médiateurs ».
- Maria Dedova (ED 139 Université Paris Ouest Nanterre La Défense) :
« Les illustrations des contes russes édités en France : exemple de Bilibine ».
Université Lille 3
Maison de la Recherche, salle F 013
Villeneuve d’Ascq, Pont de Bois
Lille, France (59)
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