Journée d’études : Botticelli designer (Paris, 16 décembre 2021)
Jeudi 16 décembre 2021 (Paris, Institut Culturel Italien à Paris)
Journée d’études organisée par Michel Hochmann, Pierre Curie et Ana Debenedetti
Avec le soutien de l’Institut Culturel Italien, de l’équipe SAPRAT, de l’EPHE-PSL, de la Fondation Khora et de l’Association des Historiens de l’Art de l’Art Italien
Inscription obligatoire : https://iicparigi.esteri.it/iic_parigi/fr/gli_eventi/calendario/2021/12/botticelli-designer.html?modulo=1
La journée d’études a pour ambition d’approfondir et de développer certains points concernant les pratiques d’atelier de Botticelli, à savoir la relation qu’il entretenait avec ses différents élèves, assistants et collaborateurs à travers l’étude de plusieurs œuvres présentées comme des cas d’études. De récentes découvertes ont en effet permis l’identification de plusieurs collaborateurs du maître, auxquels est enfin rendu un corpus d’œuvres exécutées d’après une invention de Botticelli mais dans lesquelles l’intervention personnelle du maître est parfois très réduite.
Ces méthodes de création et de délégation expliquent aussi la participation de Botticelli, encore peu connue, au domaine des arts appliqués, comme la broderie, la tapisserie et la marqueterie. En réunissant un nombre important d’intervenants internationaux, cette journée d’études permettra donc de présenter le vaste répertoire botticellien et de resituer le peintre dans le milieu socio-culturel des botteghe florentines de la fin du XVe siècle.
Participants intervenants :
Alessandro Cecchi (Casa Buonarroti, Florence), Jonathan Nelson (University of Siracusa, Florence), Christopher Daly (University Johns Hopkins, Baltimore), Matteo Gianeselli (Musée de la Renaissance, Écouen), Philippe Costamagna (Musée Fesch, Ajaccio), Guido Cornini (Musei Vaticani, Rome), Nicoletta Pons (Florence), Jill Dunkerton (National Gallery, Londres), Hélène Lebedel-Carbonnel (DRAC), Dominique Martos-Levif (C2RMF) et Emanuela Bonaccini.
Répondants :
Patrizia Zambrano (Università Piemonte Orientale, Vercelli), Michelle O’Malley (Warburg Institute, London), Thomas Bohl (Louvre), Roberta Bartoli (Venise, Ca’Foscari, Florence), Cinzia Pasquali (Arcanes, Paris), Daniele Rivoletti (Université Clermont Auvergne), Philippe Morel (Université Paris I, Panthéon Sorbonne), Annamaria Bava (Musei Reali, Turin), Alessandra Curti (Musei Reali, Turin), Neville Rowley (Gemäldegalerie, Berlin), Dominique Vingtain (musée du Petit Palais, Palais des Papes).
Programme :
Matin :
10h20 : Accueil du Directeur M.Diego Marani
10h30 : Présentation de l’exposition : Botticelli, un laboratoire de la Renaissance – Ana Debenedetti et Pierre Curie – et de la journée d’études – Michel Hochmann
10h50 : Conférence de Philippe Costamagna : la Madone de Botticelli du musée Fesch et la jeunesse de Botticelli (en français)
11h30 : Discussions
11h40 : Table ronde 1 : L’organisation de l’atelier de Botticelli – état des connaissances et découvertes récentes
• Chris Daly : In the circle of Botticelli: assistants, associates, followers (en anglais)
• Nicoletta Pons : Giovanni di Benedetto Cianfanini (en italien)
• Jonathan K. Nelson : The Miami ‘Coronation of the Virgin’ by Botticelli and others (en anglais)
12h40 : Discussions
Après-midi :
14h30 : Table ronde 2 : Savoir-faire technique et investigations scientifiques
• Hélène Lebedel-Carbonel, Dominique Martos-Levif et Emanuela Bonaccini : Une redécouverte : la Vierge à l’enfant de l’église Saint-Felix, Champigny en Beauce (en français)
• Jill Dunkerton : L’Adoration des Mages de la National Gallery, un ouvrage à quatre mains (en anglais)
15h10 : Discussions
15h20 : Table ronde 3 : Du chef-d’œuvre de la Sixtine à la dernière manière
• Guido Cornini : Botticelli à la chapelle Sixtine : la technique a fresco, le peintre et ses assistants (en italien)
• Alessandro Cecchi : Botticelli et Savonarola. Les dernières Pietà (en italien)
16h : Discussions
16h20 : Conférence de Matteo Gianeselli : Botticelli et la France : Fortune littéraire et critique (en français)
17h20 : Discussions et fin
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