Journée d’études : « La peinture française du XVe siècle dans tous ses états. Journée d’études en hommage à Nicole Reynaud » (Paris, 14 oct. 2024)

Journée d’études : « La peinture française du XVe siècle dans tous ses états. Journée d’études en hommage à Nicole Reynaud » (Paris, INHA, 14 octobre 2024).

Argumentaire

Spécialiste de la peinture française du XVe siècle, Nicole Reynaud (1927-2022) joua un rôle majeur dans la redécouverte d’un grand nombre d’artistes de cette époque. Disciple de Charles Sterling, avec lequel elle collabora étroitement au Musée du Louvre à partir de la fin des années 50 avant d’intégrer le CNRS en 1963, et excellente paléographe, on lui doit la mise en lumière de plusieurs personnalités artistiques comme le Maître de Coëtivy, le Maître des Prélats bourguignons ou Georges Trubert. Surtout, elle fut l’une des premières historiennes de l’art à mettre en évidence la polyvalence des peintres à la fin du Moyen Âge et le fait qu’ils pouvaient travailler aussi bien sur panneaux que dans des manuscrits tout en réalisant des cartons pour les vitraux ou la tapisserie. La grande exposition qu’elle organisa en 1993 avec François Avril sur Les manuscrits à peintures en France 1440-1520 et le catalogue qui l’accompagna constituèrent un tournant dans la recherche sur l’enluminure. Pour autant, de tous les peintres qu’elle eut à étudier, Jean Fouquet fut sans doute celui qu’elle admira le plus : elle lui consacra en 1981 une exposition au Louvre qui fit date et ce sont à ses Heures d’Etienne Chevalier qu’elle dédia son unique monographie (2006) pour lequel elle reçut le Prix de la Dame à la Licorne.

Cette journée d’études rend hommage à cette grande historienne de l’art très discrète dont les travaux marquèrent profondément la recherche.

 

Programme

10h : Introduction (Marie Jacob et Marie Tchernia-Blanchard, Université Rennes 2)

Peinture et enluminure

Modérateur : Philippe Lorentz (Sorbonne Université)

10h30 : Nicole Reynaud et la peinture dans l’est de la France au XVe siècle (Frédéric Elsig, Université de Genève)

10h50 : Un tableau picard de la fin du XVe siècle au musée de Vitré (Marc Gil, Université de Lille)

11h10 : A Remarkable Co-Passion from the Circle of the Master of Antoine de Roche (Gregory Clark, University of the South-Sewanee)

11h30 : Discussions

———
12h-14h : Pause déjeuner
———

Peinture et vitrail

Modératrice : Aurélia Cohendy (Musée du Louvre)

14h : Peintres et peintres verriers à la fin du Moyen Âge : pratiques d’atelier, pratiques techniques. Quelques exemples (Michel Hérold, Centre André Chastel)

14h20 : Quitter le Maître de Coëtivy ? Revoir la rose de la Sainte-Chapelle et reconsidérer la production dite « d’Ypres » à la fin du XVe siècle (Nicolas Oget, Université Rennes 2)

14h40 : Vitrail et architecture à Paris au début du XVIe siècle : remarques sur la chronologie de la chapelle d’axe de Saint-Gervais (Etienne Hamon, Université de Lille)

15h : Discussions et pause

Peinture et objets d’art

Modératrice : Sophie Caron (Musée du Louvre)

16h : La circulation du style d’Ypres dans les objets d’art et le vitrail : de nouveaux éléments (Séverine Lepape, Musée de Cluny)

16h20 : 1974 : nouveaux regards sur la tapisserie (Pascale Charron, Université de Tours)

16h40 : Un œil pour l’or et les couleurs. Nicole Reynaud et la palette des peintres du XVe siècle (Elliot Adam, INHA)

17h : Discussions et conclusion

 

Organisation
Marie Jacob (Université Rennes 2)
Marie Tchernia-Blanchard (Université Rennes 2)

Informations pratiques
Institut national d’histoire de l’art
Galerie Colbert, salle Vasari (1er étage)
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Leave a Reply